~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le directeur de l'AFD au Vietnam à l'honneur

HANOI- Le vice-ministre du Plan et de l'Investissement Tran Dinh Khien a remis jeudi dernier à Hanoi, la médaille d'amitié au directeur de l'Agence française de développement (AFD) au Vietnam, Luc Bonnamour, aux termes de son mandat au Vietnam. Durant son mandat (1999-2004), le directeur du groupe AFD a apporté des contributions importantes au développement des activités d'AFD, à l'augmentation des APD (aides publiques au développement) françaises au Vietnam.

En effet, depuis 2002, la France s'engage à octroyer chaque année au Vietnam des aides d'un montant de 100 millions d'euros. De même, elle a promis de participer activement à la coordination des activités entre l'AFD et la Banque mondiale (BM), la banque d'Asie pour le développement (ADB), le projet de la sub-région du Mékong. Luc Bonnamour a le mérite de faire de l'AFD une des cinq grandes banques au Vietnam, d'écrire en coordination avec les ministères du Plan et de l'Investissement, des Finances, des guides sur les procédures d'utilisation des fonds de l'APD, contribuant à l'impulsion des relations de coopération entre le Vietnam et la France.

Un des plus grands changements dans les activités de l'AFD durant ces dix dernières années est le fait que la France et le Vietnam étaient parvenus en juin 2001 à un accord-cadre, permettant à la Proparco, la filiale de l'AFD consacrée au financement des entreprises privées, d'opérer au Vietnam. La Proparco (Société de promotion et de participation pour la coopération économique) a investi dans un projet d'installation d'une ligne de téléphone fixe, un projet de construction de l'Hôpital franco-vietnamien à Ho Chi Minh-Ville, et contribué à deux autres projets.

Agence Vietnamienne d'Information - 3 Juillet 2004.