~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Lotus, une école à l'écoute des besoins des entreprises

HANOI - L'école supérieure semi-publique Lotus à Hô Chi Minh-Ville vient de donner le coup d'envoi d'une nouvelle année scolaire. La qualité de sa formation par alternance est reconnue au Vietnam comme à l'étranger.

Depuis 1991, l'école supérieure Lotus à Hô Chi Minh-Ville est consciente de l'importance de la coopération internationales. Dès sa fondation, elle a établi des relations notamment avec des établissements français et belges. Grâce à ces coopérations, l'enseignement y est sans cesse renouvelé. Ses diplômés sont reconnus à l'étranger. La formation par alternance permet à ses jeunes diplômés de trouver facilement un emploi.

L'école supérieure Lotus a noué des relations de parternariat depuis une dizaine d'années avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versaille (CCIV), une des plus importantes de France. Celle-ci gère plus de 50 universités, collèges et écoles professennels. Les étudiants ont donc la possibilité d'obtenir non seulement un certificat de coopération Lotus-CCIV, mais aussi d'autres diplômes de certains de ces établissements . Ainsi l'Ecole supérieure de gestion et de Finance (ESCIA) délivre un diplôme de comptabilité et de gestion administrative. L'Institut de formation en Informatique et Télécoms (ITIN) délivre celui de technologies de l'information, Titulaires de ces diplômes, les étudiants peuvent terminer leur cursus dans ces écoles, à condition d'avoir le niveau de français requis.

"Nos collaborations vont passer à vitesse supérieure, nous allons essauer d'envoyer davantage d'étudiants vietnamiens dans les écoles supérieures partenaires de la CCIV. La CCIV pourrait même établir une antenne chez nous pour mieux les accueillir. Nous allons bientôt signer une convention avec l'Université du Sud Toulon-Var pour une formation en management de qualité. Nous avons un projet de partenariat avec la région Rhôme-Alpes pour les professions du secteur pharmaceutique... Une nécessité pour le Vietnam à l'heure où les entreprises doivent garantir une certaine qualité pour pouvoir accéler au marché international" confie Mme Bui Tran Phuong sa directrice.

Pour cela, Lotus a été la première école du Vietnam à proposer certaines formations: assistant de direction, secrétaire médical...

Les professeurs, qui ont été pour la plupart formés à l'étranger, ont instauré un nouveau mode d'enseignement supérieur, plus proche du monde de l'entreprise et des réalités économique et sociale: la formation par alternance. Les étudiants alternent les cours à l'école et les stages en entreprise. Quant les étudiants sont en stage, ils travaillent vraiment et ne sont pas seulement des observateurs. Après le stage, ils retourment à l'école. Cette méthode permet à l'école d'avoir le retour des entreprises sus enseignements, et permet aux étudiants de toujours confronter ce qu'ils apprennent à l'école et ce qu'ils font en entreprise.

C'est la coopération internationale qui a permis à Lotus de fonctionner de la sorte. Ce pragmatisme est quasiment inconnu au Vietnam. Bui Tran Phuong ses souvient des débuts difficiles: "Toute la direction a dû s'impliquer, démarcher les entreprises, expliquer pourquoi,comment... Nous avons même dû payer les entreprises pour qu'elles acceptent nos étudiants. Au fur et à mesure: la lendance s'est inversée. Les entreprises payent les étudiants et financent une partie des bourses de l'école. Elles sont conscientes que les étudiants stagaires contribuent à rendre l'entreprise plus efficace. Ils sont jeunes, motivés, bien préparés. Souvent , ils sont mieux formés que certains employés déjà dans l'entreprise."

Lotus place des milliers de jeunes diplômés dans des entreprises vietnamiennes ou à participation étranger, dans les universités françaises, belges, anglaises, indiennes. Une partie a poursuivi ses études à l'étranger, dans les universités françaises, belges, anglaises, indiennes... En septembre prochain, l'école accueillera des enseignants étrangers.

Agence Vietnamienne d'Information - 14 Novembre 2004.