~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam va lancer son loto sportif pour mettre un terme aux matches arrangés

HANOI - Les autorités sportives vietnamiennes ont reçu le feu vert pour lancer leur loto sportif, qui selon elles devrait réduire les paris illégaux et le nombre de matches truqués. Le vice-ministre de sports, Nguyen Trong Hy, a déclaré que le gouvernement avait accepté une proposition initiale et que son ministère allait étudier les expériences similaires conduites à l'étranger pour affiner le projet avant qu'il soit officiellement adopté par le gouvernement, rapporte vendredi la presse d'Ho Chi Minh Ville.

Hy a précisé que le loto sportif pourrait d'abord concerner le football, qui a rapporté des dizaines de millions de dollars par an aux gouvernements chinois et de Singapour. Il a ajouté que ce loto sportif pourrait contribuer à réduire les matches truqués, qui sont monnaie courante dans le football vietnamien, et les paris illégaux sur les matches des championnats européens.

»Si un loto sportif n'est pas autorisé, les gens (parient) quand même», a poursuivi Hy. «Dans ce cas, le danger c'est que les bookmakers paient les joueurs pour changer les résultats des matches.» Au Vietnam, des dizaines de personnes sont emprisonnées chaque année pour avoir placé des paris illégaux.

The Associated Press - 24 Décembre 2004.