~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La France s'engage à octroyer au Vietnam des prêts de 22 millions d'euros

HANOI - Le ministre français délégué au Commerce extérieur auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie François Loos, à la tête d'une délégation des entreprises françaises, est arrivé le 17 novembre à Hanoi entamant sa visite de trois jours au Vietnam.

François Loos a eu un entretien avec des membres du gouvernement vietnamien. A cette occasion, le ministre du Plan et de l'Investissement Vo Hong Phuc et François Loos ont signé deux protocoles financiers Vietnam-France portant sur les projets de construction d'un atelier et le contrôle de la réparation des équipements électroniques des avions et la mise en place d'un système de supervision des ressources naturelles et de l'environnement vietnamiens. A travers ces deux protocoles, le gouvernement français s'est engagé à accorder au Vietnam des prêts de plus de 22 millions d'euros pour la mise à exécution de ces deux projets.

Prenant la parole à une conférence de presse tenue le même jour, François Loos a fait savoir que la France est le deuxième importateur des marchandises vietnamiennes au sein de l'Union européenne, après l'Allemagne. Actuellement, les négociations sur les quotas pour les produits de textile et d'habillement entre le Vietnam et l'Union européenne se sont achevées. Environ 200 entreprises françaises déploient leurs projets d'investissement au Vietnam. Parmi elles, la moitié ouvrent des bureaux de représentation dont 5 filliales bancaires et 4 cabinets d'avocat. Les chiffres d'affaires des entreprises françaises au Vietnam ont atteint 1,2 milliard de dollars, dont près de 200 millions de dollars proviennent de l'exportation.

Le secteur de l'aviation civile et de l'environnement constituent les deux volets prioritaires dans l'utilisation des aides publiques au développement, par l'intermédiaire des protocoles financiers Vietnam-France. Ces derniers ans, les deux pays ont réussi à coopérer dans les projets de formation de pilotes, d'ingénieurs et de mécaniciens relatifs à l'aviation. Grâce à quoi, la Compagnie générale de l'aviation du Vietnam a reçu peu à peu la technologie avancée de ce pays et la qualité de services s'est améliorée.

Le même jour, François Loos a été reçu par le vice-Premier ministre Vu Khoan. Le dirigeant vietnamien s'est félicité de sa visite du ministre délégué français au Vietnam, avec les représentants des branches industrielle, agricole, bancaire et de service, qui manifestait un signe positif sur les relations de coopération entre les deux pays, et qui mettait en évidence la politique de la France de renforcer les relations de coopération avec le Vietnam. Le dirigeant vietnamien a affirmé que le Vietnam a continué et continuera de promouvoir le processus d'intégration à l'économie régionale et internationale, de s'efforcer d'adhérer à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) en 2005.

Le Vietnam prend en considération les relations avec la France pour les raisons économique, politique, et culturelle. Parmi les pays européens, la France est le pays à avoir établi les relations traditionnelles avec le Vietnam, tout en restant le client le plus grand et l'investisseur le plus important pour ce pays.

Répondant aux questions des représentants des entreprises françaises, le dirigeant vietnamien a affirmé créer l'égalité dans les relations avec la France et les pays européens. Le Vietnam a ouvert son marché pour les entreprises européennes dans les domaines bancaire, d'assurance et de transfert. Dans l'avenir, il compte ouvrir la porte vis-à-vis du marché des télécommunications, autoriser la mobilisation des fonds en dong vietnamien, et réajuster les impôts vis-à-vis de certains produits de l'Union européenne.

De son côté, François Loos a présenté le programme de coopération avec le Vietnam, dont la signature d'un accord des prêts sur le projet d'équipements aériens et les études de préfaisabilité sur le projet de tramway à Hanoi, et l'ouverture de la Semaine de la France à Ho Chi Minh-Ville.

Agence Vietnamienne d'Information - 17 Novembre 2003.