~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Inondations: 10 morts dans le delta du Mékong

LONG AN - Le bilan des inondations qui frappent depuis plusieurs semaines le delta du Mékong a atteint 10 morts et les dégâts matériels se chiffrent par dizaines de millions de dollars.

"Six personnes sont mortes noyées dans la province d'An Giang et 4 autres dans celle voisine de Dong Thap", a précisé à l'AFP M. Nguyen Thanh Tuan, chef du Comité provincial de la lutte contre les intempéries à Long An, l'une des provinces les plus touchées par les inondations. "Quatre personnes ont été également blessées par les inondations dans la province de Dong Thap où les crues ont inondé le chef-lieu de Cao Lanh", a ajouté le responsable.

Dans la province d'An Giang, "les eaux du Mékong pourraient atteindre dans les prochains jours 5,1 mètres dans le district de Tan Chau, soit le niveau le plus élevé enregistré depuis 1961", a indiqué M. Nguyen Nghiem Thuyet, directeur adjoint de la Commission méridionale de lutte contre les inondations. "126.475 maisons ont été totalement inondées et plus d'un demi-million de personnes ont besoin d'une assistance urgente", a-t-il estimé en ajoutant que la circulation est perturbée sur la plupart des grands axes routiers du delta peuplé de 16 millions d'habitants.

Selon lui, les inondations ont provoqué jusqu'à présent 25 millions de dollars de dégâts matériels dans le delta et ce chiffre devrait augmenter fortement car "des centaines de km de digues et de routes ont été ravagées et d'autres vont être inondées". Des ordres d'évacuation ont été décrétés pour 50.000 personnes vivant dans les régions basses du delta, le premier "grenier à riz" du Vietnam, et les responsables locaux ont intensifié des préparatifs pour faire face aux inondations, les plus dévastatrices depuis 40 ans dans cette région.

Agence France Presse, le 15 Septembre 2000.