~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Droits de l'Homme : Un projet de loi erroné, selon les religieux

Les dignitaires religieux vietnamiens ont qualifié d'"aberrant" le projet de loi américain sur les droits de l'Homme au Vietnam en 2004.

Le projet de loi HR 1587 sur les droits de l'Homme au Vietnam en 2004, récemment adopté par la Chambre des représentants américaine, est erroné, a affirmé le bonze supérieur Thich Giac Thanh, chef-adjoint du Conseil d'administration de l'Église bouddhique de la province de Gia Lai (hauts-plateaux du Centre). "Je ne devrais faire aucun commentaire de plus sur ce projet de loi erroné", a dit le bonze supérieur au correspondant du journal Quân Dôi Nhân Dân. Le vénérable a rappelé que le bouddhisme au Vietnam était auparavant constitué de neuf organisations différentes qui se sont réunifiées à l'issue d'un congrès fédérateur tenu en novembre 1981 et qui prônait le respect des principes de chaque organisation. Et pour preuve de la vitalité de la congrégation, le vénérable Thich Giac Thanh rappelle l'existence de filières à travers 45 villes et provinces, l'envoi à l'étranger de plus de 200 bonzes et bonzesses qui font leurs études de doctorat en Inde, au Japon, en France, en Chine et aux États-Unis alors qu'au Vietnam on recense trois instituts universitaires bouddhiques.

Pas de répression ethnique et religieuse

Pour M. Nguyên Van Vinh, de la paroisse Thang Thiên, relevant du diocèse de Kon Tum, le projet de loi HR 1587 est contraire à la réalité du Tây Nguyên, en général, et à Gia Lai, en particulier. Ces dernières années, trois églises ont été construites à Gia Lai sans compter la réhabilitation d'établissements de culte dans d'autres paroisses. "L'État a non seulement créé des conditions favorables pour que les religions mènent leurs activités, mais a de plus permis le traitement médical à l'étranger de prêtres grièvement malades", a-t-il affirmé. Quant au pasteur Siu Pek, responsable de la paroisse Plei Mo Nu, dans la ville de Pleiku, il affirme que la répression ethnique et religieuse dans sa région est inexistante. "D'ailleurs, l'État favorise le développement économique pour les habitants issus des minorités ethniques", a-t-il ajouté. À rappeler que 110 députés, mais aussi des Américains vietnamophiles, ont protesté contre ce projet de loi. Ceux-ci estiment que le HR 1587 porte même atteinte aux intérêts des États-Unis.

Par Sy Nhân - Le Courrier du Vietnam - 13 Août 2004