~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam participe au festival du film de Locarno

Une délégation de cinéastes vietnamiens, conduite par M. Nguyên Phuc Thanh, directeur du Département de cinématographie du Vietnam, participera au festival international du film de Locarno qui se tient, du 4 au 14 août, en Suisse.

Le Vietnam y présente 11 films de qualité, souvent primés lors de prix nationaux ou internationaux. Il s'agit de Gai nhay (Cavalières), Chiêc chià khoa vàng (La clé d'or) de Lê Hoàng, Thuong nho dông quê (La nostalgie), Hanoi-Mùa dông nam 1946 (Hanoi - hiver en 1946) de Dang Nhât Minh, Vua bai rac (Le roi de décharge), Ky uc Diên Biên (Mémoires sur Diên Biên) de Dô Minh Tuân, Thung lung hoang vang (La vallée déserte) de Pham Nhuê Giang, Doi cat (La vie de sable) de Nguyên Thanh Vân, Bên không chông"(L'embarcadère des femmes veuves) de Luu Trong Ninh, Hanoi, 12 ngày dêm (Hanoi, 12 jours et nuits) de Bùi Dinh Hac et Cuôc xe dêm (Course de nuit) de Bùi Thac Chuyên.

Dans le cadre du festival, le Vietnam participera à une conférence intitulée "Open d'or" dont le but est d'apporter une aide à des réalisateurs originaires des trois pays indochinois notamment dans la recherche de fonds d'investissements étrangers pour réaliser et présenter leurs projets. À l'issue de la conférence, deux films vietnamiens, Chung cu (L'immeuble) de Viêt Linh et le documentaire Tro lai Ngu Thuy (Retour à Ngu Thuy) de Lê Manh Thich, seront projetés. Depuis sa fondation en 1947, le festival du film de Locarno a acquis une solide réputation en attirant à la fois un public d'aficionados comme de curieux. En 2003, plus de 190.000 spectateurs se sont rendus dans ses salles, un chiffre record.

Par Hiêu Duy - Le Courrier du Vietnam - 4 Août 2004