~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Lê Kha Phieu à Paris

La visite de quatre jours qu'a entamée hier à Paris le secrétaire général du Parti communiste vietnamien est en soi un événement. C'est la première fois qu'un dirigeant vietnamien de ce niveau se rend dans un pays occidental. Le choix de la France est symbolique et plein de promesses pour relancer les relations entre Paris et Hanoi. Tel était l'état d'esprit de la rencontre entre Jacques Chirac et Lê Kha Phieu, hier après-midi à l'Elysée. Notant que le Vietnam faisait désormais partie de la " zone de solidarité prioritaire " définie par Paris en matière d'aide au développement, le président a promis que " la France accompagnera ce pays dans ses efforts en faveur du développement ". Un développement qui connaît actuellement des soubresauts dans ce pays, l'un des plus pauvres d'Asie avec un revenu annuel par de tête d'habitant de 300 dollars. La crise asiatique et des inondations terribles ont grignoté l'élan économique qu'avaient pu amorcer l'ouverture du pays dès 1986 et surtout la levée de l'embargo américain en 1994. La reprise sensible depuis le début de l'année a besoin d'être encouragée, et Lê Kha Phieu estime que " la France a une place et un rôle très importants dans les relations extérieures du Vietnam ".

L'Elysée semble avoir entendu le message. Jacques Chirac a assuré son interlocuteur du soutien de la France à la " politique de réforme et d'ouverture ". " Nous souhaitons la consolidation de nos relations avec les pays industriels avancés, la France, l'Union européenne. Nous connaissons beaucoup de difficultés, il nous faut réformer nos cadres, qui ont grandi dans la guerre, il nous faut des apports de technologie ", plaide le dirigeant vietnamien dans une interview au journal le Monde. " Le principal ordre du jour ", précisait le secrétaire général du PCV à ce poste depuis la fin de 1998, concerne " la restructuration du Parti communiste ", en cours depuis un an, et dont " les premiers résultats sont encourageants. L'un des objectifs principaux est la lutte contre la corruption et la bureaucratie ", qualifiées de " fléaux nationaux, qui n'ont pas été complètement enrayés ", ajoute-t-il.

Au cours de sa visite, Lê Kha Phieu rencontrera Lionel Jospin, ainsi que les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale. Lundi après-midi, à Montreuil, en banlieue parisienne, il devait parrainer un arbre de l'amitié franco-vietnamienne au parc Montreau. Vendredi dernier, dans la même ville avait été inauguré un espace Ho Chi Minh reconstituant la chambre de l'ancien dirigeant vietnamien du temps où il vivait à Paris.

Par Dominique Bari - L'Humanité, le 23 Mai 2000.