~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Promotion de la coopération franco-vietnamienne

HANOI - A l'occasion de la prochaine visite en France du Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam Le Kha Phieu, l'ambassadeur de France au Vietnam, M. Serge Degallaix a donné le vendredi 19 mai une conférence de presse à Hanoi. Le Secrétaire général Le Kha Phieu devra avoir des rencontres et entretiens avec les plus hauts dirigeants francais dont le Président Jacques Chirac, le Premier ministre Lionel Jospin, le président de l'Assemblée nationale Laurent Fabius et le président du Sénat Christian Poncelet.

De 1989 à 1999, le montant des engagements sur protocole francais au Vietnam s'est élevé à plus de 370 millions d'Euro, soit 2,4 milliards de francs francais pour 200 projets environ. Les décaissements atteignent à ce jour 200 millions d'Euros, soit 1,3 milliard de FF. Des montants importants, un très large champ d'intervention, orientés souvent vers des projets phares pour le développement du Vietnam, ont donnés aux protocoles financiers du ministère francais de l'économie des finances et de l'industrie au Vietnam, un éclat particulier. A titre d'exemple, on peut citer les projets suivants: Adduction d'eau potable dans les provinces montagneuses du Nord; Rénovation de la distribution électrique de Hue (Centre); Réparations des ponts Trang Tien, Gianh, An Duong et Sai Gon; Balissage portuaire et fluvial de la rivière Saigon et du port de Hai Phong; Commutation publique dans le Delta du Mékong; Assistance technique et équipements pour le nouveau terminal de l'aéroport de Noi Bai; Aménagement des carrefours de la ville de Hanoi et de Ho Chi Minh-Ville...

En 1999, les échanges commerciaux entre la France et le Vietnam sont restés très dynamiques, en hausse de 13% par rapport à 1998, à 5,8 milliards de francs. Leurs échanges ont été multipliés par près de sept ces dix dernières années. Avec 2 milliards de francs d'exportations en 1999, la France reste un des principaux fournisseurs du Vietnam derrière les pays asiatiques (Singapour, Taiwan, Corée du Sud, Japon, Chine...). Les exportations vietnamiennes vers la France continuent d'enregistrer une croissance soutenue. En 1999, les ventes du Vietnam vers la France ont cru de 15,1% à 3,833 milliards de francs. Les produits agroalimentaires, en cuir et les produits de textile et d'habillement concentrent 90% des importations francaises.

L'année dernière au Vietnam, le volume des décaissements au titre de l'Aide publique au développement (APD) a atteint 450.978.346 FF, répartis entre les trois acteurs centraux du dispositif de coopération. Cependant, l'ensemble des décaissements de la France au Vietnam s'est élevé à plus de 500 millions de francs. En effet, s'ajoutent à ces montants substantiel qui placent la France au deuxième rang des contributeurs bilatéraux au titre de l'APD, une quarantaine de millions de francs provenant des actions de coopération des organismes francais.

AVI, le 20 Mai 2000.


Le Vietnam prend en considération la position et le role de la France

HANOI - Le Vietnam prend en haute considération la position et le rôle de la France dans les relations extérieures, a souligné jeudi le Secrétaire général du PC vietnamien Le Kha Phieu, lors d'une interview accordée aux correspondants du journal "Le Monde" et du magazine "Politique internationale" de France. Les relations Vietnam-France qui ont connu des hauts et des bas dans l'histoire et ont été éprouvées par le temps, se développent positivement dans tous les domaines: dans les dialogues politiques réguliers de haut niveau, les liens économiques dynamiques et efficaces, l'élargissement de la coopération scientifico-technique, les échanges culturels variés et une bonne collaboration aux forums internationaux multilatéraux, selon le leader du PCV.

Il est convaincu que sa prochaine visite officielle d'amitié en France revêtira une signification importante, marquant un nouveau développement dans les relations Vietnam-France. Les deux pays poursuivront la coopération plus efficace dans le cadre des organisations internationales, notamment au sein de la Francophonie et au Forum de coopération et de dialogue Asie-Europe, dont les deux pays sont les membres actifs, a dit M. Phieu. Les liens bilatéraux et multilatéraux entre le Vietnam et l'Union européenne ont connu des développements positifs et encourageants dans tous les domaines, a affirmé le Secrétaire général du PCV, qui souhaite également voir ces relations se renforcer et s'élargir, dans l'intérêt des deux parties ainsi que de la paix, de la stabilité et du développement dans le monde.

Concernant le ralentissement de la croissance économique du Vietnam ces deux dernières années, du à la crise monétaro-financière en Asie, et des calamités naturelles et des faiblesses intérieures, M. Le Kha Phieu souligne: Le gouvernement vietnamien a entrepris et entreprend six principales mesures importantes visant à remédier au ralentisssement de la croissance économique et à accélérer le développement socio-économique, à créer des conditions favorables et à assister efficacement la production et le commerce dans toutes les couches de la population, de toutes sortes d'entreprises ; à dégager les marchés, à s'intégrer positivement au monde; à accélérer et à élever l'efficacité de l'investissement; à continuer de renouveler et consolider les systèmes bancaires et financiers; à régler les problèmes sociaux pressants; et à rénover et à augmenter la capacité de gestion du gouvernement et du système administratif.

Le Secrétaire général Le Kha Phieu a confirmé la préconisation du Parti communiste du Vietnam de continuer à accélérer l'oeuvre de renouveau, de faire valoir les forces endogènes et en même temps d'élargir la coopération internationale, à dynamiser l'industrialisation et la modernisation du pays, et à rehausser l'efficacité et la compétitivité de l'économie pour atteindre l'objectif d'édifier un Vietnam socialiste. Sur le rôle du secteur privé dans l'économie de marché à orientation socialiste, le leader du Parti a souligné que, quelque soient son envergure et sa position dans chaque étape, le secteur économique privé joue toujours un rôle important dans l'économie. Particulièrement, depuis la mise en oeuvre du doi moi (Renouveau), le rôle du secteur privé a été reconnu par le Programme du Parti communiste et la Constitution de la République socialiste du Vietnam.

Le Parti communiste et l'Etat du Vietnam préconisent d'exercer d'une facon conséquente l'économie à maintes composantes durant la période de transition. Dans cet esprit, la Loi protège le droit de propriété de personne légale et les propriétaires individuels sont libres d'investir et de faire des affaires et sont égaux avec d'autres composantes économiques. Actuellement et prochainement, le Parti communiste et l'Etat du Vietnam préconisent de poursuivre cette politique conséquente, et encouragent des formes économiques privées sous plusieurs envergures (petite, moyenne et grande), sans limiter leurs activités, investissements et affaires dans tous les domaines, conformément à la Loi et profitant à la population. A ce jour, le secteur économique privé exerce ses activités dans des sphères larges et diversifiés, avec plus de dix millions de foyers paysans, des centaines de milliers de foyers pratiquant l'économie fermière agricole et sylvicole et autant exercant des métiers artisanaux... Le nombre des entreprises privées est 7 à 8 fois supérieur à celui des entreprises étatiques et représente près de la moitié du PNB annuel.

A propos de la baisse des investissements étrangers au Vietnam au cours de ces derniers temps due aux retombées de la crise économique régionale, et aux faiblesses de l'environnement de l'investissement, le Secrétaire général Le Kha Phieu a souligné que le Parti communiste et l'Etat vietnamien s'en sont tenus au courant et prenaient des mesures positives pour y remédier. Des investisseurs d'Europe, d'Amérique du Nord et du Japon ont hautement apprécié la fiabilité, la stabilité de l'environnement de l'investissement et les potentialités pour leurs investissements avantageux au Vietnam. Il s'agit d'attitudes notables permettant de prévoir une forte augmentation des investissements étrangers au Vietnam dans les cinq ans à venir. Concernant la situation régionale, le Secrétaire général Le Kha Phieu a dit: La situation en Indonésie et au Timor oriental est une affaire intérieure à l'Indonésie. Dans nos relations avec d'autres pays, nous respectons toujours leur position dans le règlement de leurs affaires intérieures. Nous souhaitons que les autres pays règlent leurs affaires intérieures sur la base du respect des droits de l'homme, de la vie et des biens de la population. Nous aspirons à la paix et à la stabilité. Dans un pays dont les localités demandent la séparation, la situation sera déstabilisée. Et la situation instable d'un pays quelconque dans la région exercera un impact sur d'autres pays. Nous souhaitons que la conjoncture régionale et internationale se stabilise.

Sur la direction du Parti communiste du Vietnam, M.Le Kha Phieu a indiqué: L'adoption d'un ou plusieurs partis dans un pays est le droit de son peuple. A l'époque coloniale, il existait au Vietnam plusieurs partis, mais ces derniers n'ont pas remporté la victoire à la révolution vietnamienne; loin de se tenir sur l'arène politique, ils allaient de faillite en faillite. C'est seulement depuis la fondation du PCV et sous sa direction que la révolution vietnamienne a remporté des victoires. La victoire la plus importante est d'avoir reconquis l'indépendance et la liberté au pays et au peuple, améliorant de plus en plus les conditions de vie de la population. Le Vietnam reste encore pauvre, mais le niveau de vie de sa population remonte. Pour le peuple vietnamien, aucun autre parti que le Parti communiste du Vietnam peut diriger la révolution vietnamienne. Le peuple vietnamien considère le PCV comme son propre parti, celui du peuple. C'est le grand honneur mais aussi la lourde tâche du PCV.

Abordant la lutte anti-corruption, le secrétaire général Le Kha Phieu a souligné que le PCV "accorde une attention particulière" à la question. Le parti, a-t-il dit, voit dans la corruption et la bureaucratie "un danger, un ennemi et un agresseur interne". Récemment, le PCV a déclenché une campagne de réajustement en son sein dans laquelle la lutte contre la corruption et la bureaucratie occupent une place particulière. Elle est menée avec un réseau de mesures cohérentes tant sur l'idéologie, l'organisation, la morale que sur le mode de vie. L'édification et la lutte sur la base de sérieuses critiques et autocritiques sont menées parallèlement. Les échelons et secteurs doivent proposer des mesures efficaces. La campagne, déclenchée voici un an, a connu des résultats encourgeants.

Le PCV et le peuple vietnamien sont déterminés à s'engager dans la répression de la corruption et sont convaincus que cette lutte sera couronnée de succès, a-t-il affirmé. Sur les projets vietnamiens pour les années à venir, le secrétaire général a dit: A l'entrée au 21è siècle, on est exigé de faire valoir les potentiels et atouts du pays, notamment la main-d'oeuvre et les ressources. Cela réclame des investissements dans les sciences-techniques et technologie. Nous souhaitons alors nouer le partenariat avec d'autres pays y compris les Etats-Unis et la France. Les pays dans la monde ont fait leur entrée dans l'époque de l'économie intelligente, de l'économie de l'information mais nous ne sommes qu'au stade de l'approche de l'industrialisation. Ainsi doit-on faire davantage d'efforts, se lier avec les pays à technologie avancée, former d'urgence un contingent de cadres et procéder à la réforme administrative en urgence. Nous en avons la conviction, d'autant plus que nos relations extérieures s'améliorent. Notre imminente tournée européenne doit créer un élan vers ce progrès.

Le secrétaire général a enfin affirmé: Le Vietnam poursuit son renouveau et sa croissance. Le président Ho Chi Minh a dit que le combat essentiel au Vietnam était celui contre la pauvreté et l'anachronisme. A ce sujet, tout le monde est appelé à consacrer ses talents et son intelligence à la production. Le secteur étatique mais aussi le secteur privé ou celui à participation étrangère sont tous invités à promouvoir la production et à vaincre la pauvreté. Les politiques gênant cette action seront toutes éliminées. Tout le pays est appelé se lancer dans la production. Le pays ouvre largement ses portes aux investissements étrangers. Les jours de la pauvreté seront comptés quand davantage de biens seront fabriqués.

AVI, le 18 Mai 2000.