~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le dernier hommage des dirigeants et des Vietnamiens à Nguyen Van Linh


HO CHI MINH-VILLE - Les dirigeants communistes et des milliers de Vietnamiens ont rendu un dernier hommage mardi à Ho Chi Minh-Ville (sud) à Nguyen Van Linh, au premier jour d'un deuil national décrété après le décès du "père" de l'ouverture économique du pays.

Le secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV) Le Kha Phieu et son prédécesseur Do Muoi ont été les premiers à déposer une gerbe au pied du cercueil de l'ancien numéro un du PCV. Le cercueil, recouvert du drapeau vietnamien, a été exposé au Palais de la réunification de l'ancienne Saïgon. La majorité des membres du Bureau politique du PCV et du gouvernement ont annulé leurs engagements à Hanoï pour faire le voyage du sud et se recueillir une dernière fois devant la dépouille de M. Linh, notamment le président Tran Duc Luong et le Premier ministre Phan Van Khai.

Un orchestre militaire jouait une marche funèbre alors que des soldats marchant au pas de l'oie accompagnaient chaque délégation auprès du cercueil de Nguyen Van Linh, décédé lundi à 83 ans d'un cancer.Une trentaine de membres de sa famille, vêtus de noir et le front ceint du traditionnel bandeau blanc de deuil, accueillaient les visiteurs. Une grande photographie de M. Linh se trouvait près du cercueil de même qu'un autel où des bols de riz, des fruits et une urne à encens avaient été placés.

A l'extérieur, des centaines de Vietnamiens s'étaient agglutinés devant les grilles drapées de noir du Palais de la réunification, lieu devenu emblématique de la victoire des communistes sur le régime de Saïgon, lorsque, le 30 avril 1975, un char de l'armée nord-vietnamienne en avait défoncé les grilles.

Dans l'ensemble du Vietnam, les drapeaux était en berne sur tous les bâtiments officiels à l'occasion de ce deuil national de deux jours, tandis que toutes les activités culturelles ou de loisir ont été suspendues.Des cérémonies funèbres ont été prévues simultanément à Ho Chi Minh-Ville,à Hanoï et dans la province natale de M. Linh, Hai Hung (nord).

Nguyen Van Linh devait être enterré mercredi après-midi au cimetière de Lac Canh dans l'ancienne Saïgon, un honneur réservé aux dignitaires du régime communiste. Le Comité d'organisation des obsèques, dirigé par le général Phieu, comprend 31 personnalités, dont presque tous les membres du Bureau politique.

Tous les grands journaux vietnamiens ont reproduit en "une" mardi la longue biographie officielle et la photo de l'ancien numéro un du régime qui avait pris des libertés avec l'orthodoxie en engageant, d'une manière irréversible, le Vietnam sur la voie de l'économie de marché. Le gouvernement vietnamien avait exprimé lundi son "émotion" et son "chagrin" à la suite de la mort de Nguyen Van Linh, rappelant qu'il avait été "l'un des premiers dirigeants du Parti ayant lancé et dirigé l'oeuvre de "doi moi" (renouveau) au Vietnam", en référence à la politique d'ouverture économique mise en oeuvre depuis 1986.

M. Linh avait mis en oeuvre cette politique à un moment où le pays était au bord de la faillite et exsangue après des décennies de guerre.Après avoir quitté son poste de chef du PCV en 1991, il avait toutefois profité de son statut de Conseiller du Comité central pour exprimer de fortes réserves vis-à-vis de la politique de "doi moi", lançant des mises en garde contre l'érosion des valeurs morales et le danger pour le Vietnam d'être possédé par les investisseurs étrangers.

Par Frederik Balfour - AFP, le 28 Avril 1998.