~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le typhon Lingling a fait au moins 15 morts au Vietnam

TUY HOA - Le typhon Lingling, le plus violent à frapper le Vietnam depuis 15 ans, a touché le centre du pays, et ses vents, quoique faiblissant, ont tué au moins 15 personnes, détruit des habitations et déraciné des dizaines d'arbres. Un responsable des services d'urgence a fait état de 13 morts dans la province centrale de Phu Yen.

D'autres responsables de ces services indiquent qu'un adolescent a péri électrocuté dans la province de Quang Ngai et qu'un enfant de trois ans a été tué dans l'effondrement d'une maison de Binh Dinh. Le typhon a provoqué une montée des eaux de certains cours d'eau et des centaines de familles vivant sur les rives ont été évacuées. "La situation est très mauvaise, de nombreux arbres sont tombés et beaucoup d'habitations se sont effondrées", a déclaré à la radio nationale le numéro deux de la commission en place dans la province centrale de Quang Ngai pour faire face à la catastrophe. Dans cette province et dans celle de Phu Yen, 47 personnes ont été blessées, selon les responsables.

Les vents de Lingling ont quelque peu faibli ces dernières heures, passant de Force 12 sur l'échelle de Beaufort (133 km/h) à Force 10, soit autour de 102 km/h, avant même d'aborder les côtes. Dimanche à 21h00 GMT, le typhon était centré sur la province de Phu Yen. Sept provinces étaient touchées par les vents et les pluies diluviennes, de Quang Tri à Khanh Hoa. Dans les prochaines 24 heures, Lingling devrait se décaler vers l'ouest, ce qui devrait le conduire vers le nord du Cambodge et le sud du Laos.

Lingling est le premier typhon à toucher le centre du Vietnam cette année, même si, en octobre, un système dépressionnaire a provoqué des pluies torrentielles et des inondations dans huit provinces centrales, qui ont fait au moins 44 morts.

Reuters, le 12 Novembre 2001.