~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Fidel Castro au Vietnam: Cuba et Hanoi contre une guerre en Irak

HANOI - Fidel Castro et les dirigeants vietnamiens condamnent une guerre américaine pour forcer l'Irak à désarmer. En visite à Hanoi, le président cubain a notamment rencontré le numéro un vietnamien Nong Duc Manh.

«Lors de leurs conversations (...) les deux parties ont échangé des vues sur les projets américains d'attaque de l'Irak et ils sont convenus de publier une déclaration y affirmant leur opposition», a déclaré un responsable vietnamien des affaires étrangères. Le président vietnamien Tran Duc Luong et le premier ministre Phan Van Khai accompagnaient le dirigeant du parti communiste lors de cet entretien avec le «lider maximo». Le chef de l'Etat cubain était arrivé vendredi chez un des derniers alliés communistes de Cuba pour sa troisième visite officielle au Vietnam, la dernière remontant à 1995.

«Il s'agit d'une visite historique dans l'histoire de nos relations. C'est une source d'inspiration pour le parti et le peuple vietnamien dans la construction de notre pays», a déclaré M. Manh, le numéro un du régime. Fidel Castro doit participer lundi et mardi à un sommet des non alignés à Kuala Lumpur.

SwissInfo/SDA-ATS - 22 février 2003.


La capitale de Hanoi accueille le président Fidel Castro Ruz

HANOI - Le Premier secrétaire du CC du Parti communiste de Cuba, président du Conseil d'Etat et du gouvernement de la République de Cuba, Fidel Castro Ruz, est arrivé vendredi à Hanoi, entamant sa visite d'amitié officielle au Vietnam, du 21 au 23 février, à l'invitation des dirigeants du Parti et de l'Etat vietnamiens.

La cérémonie d'accueil officielle en l'honneur du président Fidel Castro Ruz a été organisée solennellement samedi matin à la Place du Palais présidentiel, avec tous les rites nationaux, sous les auspices conjointes du secrétaire général du PCV Nong Duc Manh, du président de la RSV Tran Duc Luong et du Premier ministre Phan Van Khai. Le secrétaire général du PCV Nong Duc Manh, le président de la RSV Tran Duc Luong et le Premier ministre Phan Van Khai sont allés jusqu'à la voiture pour accueillir le président Fidel Castro Ruz et sa suite. Participaient à la cérémonie d'accueil M.Nguyen Tan Dung, membre du BP, vice- Premier ministre permanent du gouvernement; M.Truong Quang Duoc, membre du BP, vice-président de l'AN; M.Nguyen Van Son, chef de la Commission des relations extérieures du CC du PCV; et d'autres.

Après la cérémonie d'accueil, le secrétaire général du PCV Nong Duc Manh, le président de la RSV Tran Duc Luong et le Premier ministre Phan Van Khai ont reçu le président Fidel Castro Ruz. Le secrétaire général du PCV Nong Duc Manh, le président de la RSV Tran Duc Luong et le Premier ministre Phan Van Khai se sont, au nom du Parti, de l'Etat et du peuple vietnamiens, félicités de la visite officielle au Vietnam de M.Fidel Castro Ruz et de sa suite, répondant à l'aspiration de la population vietnamienne et constituant une source d'encouragement pour tout le Parti, toute la nation vietnamienne dans leur oeuvre d'édification nationale. Ils ont affirmé que la présente visite du président Fidel Castro Ruz marquerait un nouveau jalon important dans les liens entre les deux Partis, les deux Etats et les deux peuples du Vietnam et de Cuba. Les deux parties échangeront des problèmes bilatéraux et internationaux d'intérêt commun, pour continuer d'intensifier davantage les relations de solidarité entre les Partis, les Etats et les peuples des deux pays, de mieux développer les liens traditionnels Vietnam-Cuba, contribuant à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement dans la région et dans le monde.

Pour sa part, le président Fidel Castro Ruz a exprimé son émotion lors de cette présente troisième visite au Vietnam. Il s'est rappelé ses souvenirs profonds lors de sa première visite au Vietnam il y a 30 ans. Il s'est réjoui de voir par ses propres yeux les réalisations importantes enregistrées par le peuple vietnamien dans l'oeuvre d'édification, de développement et de défense nationaux, sous la direction du Parti communiste du Vietnam.

Agence Vietnamienne d'Information - 22 février 2003.