~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Les communistes remportent les législatives au Vietnam

HANOI - Le Parti communiste vietnamien a remporté sans surprise 89,7 % des sièges à la nouvelle Assemblée nationale, selon les résultats officiels des législatives du 19 mai. L'assemblée doit nommer le président de la République et le premier ministre.

Le parti communiste, qui détient le monopole de la vie politique au Vietnam, occupait 85 % des sièges à la dernière Assemblée. Il a obtenu 447 des 498 sièges de la nouvelle Assemblée. Le taux de participation au scrutin a atteint 99,7 %, soit le plus fort taux de l'histoire du Vietnam. Les principaux dirigeants du pays, le secrétaire général du PCV Nong Duc Manh, numéro un vietnamien, le président de la République Tran Duc Luong, le premier ministre Phan Van Khai et le président de l'Assemblée nationale Nguyen Van An ont tous été réélus sans surprise à leurs postes de député. Tous les membres du puissant Bureau politique du PCV ont également été réélus.

Parmi les 759 candidats autorisés à se présenter pour un mandat de cinq ans, 634 appartenaient au PCV et 13 seulement étaient des «candidats libres», dont deux ont été élus. La nouvelle Assemblée, qui se réunira pour la première fois à la mi-juillet, élira, ou confirmera à leurs postes les membres du gouvernement lors de sa première session. Selon les diplomates, peu de changements devraient être enregistrés à la tête du pays.

SwissInfo.com, le 25 mai 2002


Les Vietnamiens élisent une nouvelle Assemblée

HANOI - Plus de 49 millions de vietnamiens ont commencé dimanche à se rendre aux urnes pour élire les députés de l'Assemblée nationale. Ce scrutin ne remettra pas en cause le monopole que détient depuis 50 ans le Parti communiste Vietnamien (PCV). Le numéro un vietnamien Nong Duc Manh, secrétaire général du PCV, le président de la république Tran Duc Luong et le Premier ministre Phan Van Khai ont voté dès l'ouverture des bureaux, à 07h00, soit 02h00 en Suisse. Ces bureaux de vote ont connu une forte affluence dès leur ouverture.

Pour ces élections, unique scrutin national du Vietnam, 759 candidats sont en lice pour 498 sièges. Leur issue ne fait aucun doute car la quasi-totalité des candidats ont été choisis par le Front de la Patrie, une émanation du PCV, parti unique au pouvoir. Si 125 candidats ne sont pas membres du PCV, seuls 13 sont des «candidats libres» ne bénéficiant du parrainage d'aucune organisation relevant du PCV. Mais l'ensemble des candidats a reçu l'estampille du Parti qui conserve le monopole de la vie politique. Les résultats des élections seront publiés la semaine prochaine. La nouvelle Assemblée élira, ou confirmera à leurs postes, les membres du gouvernement lors de sa première session prévue en juillet.

Selon les diplomates, peu de changements devraient être enregistrés à la tête du pays. Le Président de la république Tran Duc Luong et le Premier ministre Phan Van Khai devraient demeurer en place. L'Assemblée nationale, longtemps considérée comme une chambre d'enregistrement, a pris au cours des dernières années un certain poids dans la vie politique du pays. Sous l'impulsion de son ancien président, l'actuel secrétaire général du PCV Nong Duc Manh, elle a cherché à être davantage consultée sur les grandes décisions.

SwissInfo.com, le 19 mai 2002