~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Condamnation de Le Chi Quang: Hanoï déterminé à contrôler l'internet

Le Vietnam a réaffirmé sa détermination à empêcher l'internet de devenir un forum de la dissidence intérieure en condamnant vendredi le "cyberdissident" Le Chi Quang à 4 ans de prison ferme.

Le Chi Quang, qui avait publié sur internet des articles critiques à l'égard du régime communiste a été condamné pour "délit d'opposition à l'Etat de la république socialiste du Vietnam" à l'issue d'un procès de quelques heures devant le tribunal populaire de Hanoï, interdit à la presse étrangère. "Les autorités communistes de Hanoï ont ainsi lancé un avertissement aux dissidents qui seraient tentés d'utiliser l'internet pour répandre des idées sur la démocratie ou d'autres sujets contraires à la ligne du régime", a noté un diplomate occidental en poste dans la capitale vietnamienne s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Le Chi Quang avait été arrêté le 21 février dans un café internet de Hanoï, et il était détenu depuis pour avoir publié sur internet une lettre sur la situation des zones frontalières avec la Chine, qu'il avait adressée au président chinois Jiang Zemin à la veille d'une visite officielle au Vietnam. Ce professeur d'informatique, qui accusait Hanoï d'avoir fait des concessions territoriales à la Chine, avait fait circuler également des documents favorables à la démocratie. Le Chi Quang est l'un des trois "cyberdissidents" arrêtés depuis le début de l'année par les autorités qui les soupçonnent d'utiliser ce nouveau moyen pour échapper aux contrôles de l'Etat.

Son Hong Pham, médecin et représentant d'une firme pharmaceutique, avait été arrêté fin mars à Hanoï après avoir traduit et diffusé sur internet un article intitulé "Ce qu'est la démocratie", extrait des pages du site de l'ambassade des Etats-Unis à Hanoï. Un autre "cyberdissident, Tran Khue, avit subi le même sort pour avoir publié sur Internet des articles critiques à l'égard des autorités vietnamiennes. "Cette condamnation, ainsi que les restrictions à l'accès à l'internet et la mise en place de +firewalls+ autour des sites des opposants installés à l'étranger démontrent que Hanoï n'entend pas relâcher ses restrictions à la libre expression", a ajouté un autre diplomate.

Depuis juin, l'accès libre à l'internet et à la télévision par satellite est réservé aux cadres du parti communiste et du gouvernement vietnamiens, les responsables des cybercafés étant de leur côté tenus de surveiller l'usage de l'internet par leurs clients. La direction des postes et télécommunications a de son côté demandé aux autorités des 61 provinces du pays et aux responsables municipaux de punir les coupables de diffusion de documents de la dissidence. Le département a aussi demandé aux ministères et agences gouvernementales de dresser une liste des sites internet interdits. Les autorités exercent un contrôle étroit du réseau informatique depuis son introduction au Vietnam en 1997 et le courrier électronique est régulièrement surveillé.

Le Premier ministre Phan Van Khai a ainsi récemment ordonné que l'accès aux sites contenant des "secrets d'Etat" et à ceux affichant des "documents réactionnaires" soit interdit dans les cybercafés. Le nombre officiel des abonnés au réseau mondial était de 175.000 au Vietnam avant la mise en oeuvre de ces restrictions. Mais près de 600.000 personnes y auraient accès, essentiellement par le biais des quelque 4.000 cybercafés du pays.

"Coincidence ou non, la condamnation de Le Chi Quang intervient le jour même où doit avoir lieu à Washington la dixième session du dialogue entamé entre le Vietnam et les Etats-Unis sur les droits de l'homme", a encore indiqué ce diplomate. Une délégation vietnamienne comportant des responsables des ministère vietnamiens des Affaires étrangères, de la Justice et de la Sécurité publique doit évoquer "les droits de l'homme et la liberté religieuse" avec des responsables du Bureau du Départment d'Etat pour la démocratie et les droits de l'homme, selon un communiqué de l'ambassade des Etats-unis à Hanoï.

Par Philippe Perdriau - Agence France Presse - 8 Novembre 2002.


Jugement d'un réactionnaire à l'encontre de l'état vietnamien

HANOI - Lê Chi Quang, né en 1970, a été condamné à quatre ans de prison ferme et à trois ans de résidence surveillée par le Tribunal populaire de Hanoi pour "propagande à l'encontre de l'Etat de la République socialiste du Vietnam". Ce verdict a été prononcé à l'issue du jugement ouvert vendredi à Hanoi par le Tribunal populaire municipal.

Lê Chi Quang, sans profession et domicilé au quartier Trung Liêt, arrondissement Dong Da de Hanoi, a été arrêté en flagrant délit, le 21 février 2002, par la Police locale. Il a distribué des documents à contenus réactionnaires, au détriment de l'Etat vietnamien. Durant l'inquisition, la police y a saisi des documents écrits par Lê Chi Quang lui-même, ayant des contenus malintentionnés dénaturant la vérité, les lignes et les politiques du Parti et de l'Etat vietnamiens. Ces documents ont été distribués par Quang depuis avril 2001. Le coupable a avoué ses délits.

Agence Vietnamienne d'Information - 8 Novembre 2002.