~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Clôture du festical de La Vang


LA VANG - Le plus grand festival catholique du Vietnam moderne s'est achevé samedi, des responsables de l'Eglise catholique qualifiant de "très grand succès" la célébration 200-ème anniversaire de l'apparition de la Vierge.

Au moins 60.000 catholiques et fidèles, un nombre record depuis la fin de la guerre du Vietnam, s'étaient rassemblés au village de La Vang, dans le centre du pays, durant les trois jours du festival qui a pris fin en présence du cardinal vietnamien, Paul Joseph Pham Dinh Tung.

"C'est un très grand succès", a déclaré à l'AFP l'archevêque de Hué, Stefano Nguyen Thu The, à la fin du festival autorisé par le régime communiste du Vietnam, pays comptant quelque sept millions de croyants.

Selon une légende, la Vierge Marie avait fait son apparition devant des chrétiens qui fuyaient la persécution des troupes d'un empereur vietnamien en 1798.

La Vang est le coeur de la communauté catholique vietnamienne et le fait que le gouvernement communiste ait autorisé une telle célébration, malgré certaines restrictions concernant l'accès au site, est pour les fidèles un signe de plus grande tolérance.

"La Vang est physiquement et spirituellement un point de ralliement", en particulier pour beaucoup de chrétiens vivant dans des régions isolées, où la répression existe toujours, a estimé Francois Xavier Le Van Cao, un prieur local.

Les célébrations de La Vang sont un événement inédit, dans leur ampleur comme dans leur organisation, avec la présence d'un nombre record de catholiques venus de plusieurs diocèses du pays.

Toutefois, beaucoup estiment que la participation des catholiques à ce festival aurait pu être plus importante, si certains d'entre eux n'avaient pas été empêchés par les autorités locales de venir à La Vang.

Le Pape Jean-Paul II, qui n'est jamais venu au Vietnam, avait exprimé son désir d'assister à ce festival, mais les relations entre le Vatican et les dirigeants communistes vietnamiens restent sensibles.

A la mi-juillet, Hanoi a démenti avoir refusé une visite du Pape car, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, "le gouvernement vietnamien n'avait jamais été saisi d'une demande d'invitation" de sa part.

L'archevêque de Hué a confié qu'il était déçu de l'absence du Pape à ce festival. "Nous souhaitons qu'il puisse venir dans le futur", a-t-il ajouté.

La communauté catholique vietnamienne, la seconde en Asie derrière les Philippines, est perçue comme une menace potentielle par le Parti communiste, dans ce pays de 76 millions d'habitants.

AFP, le 15 Août 1998.