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Le Laos, un petit marché mais non moins potentiel

Le Vietnam compte 29 projets d'investissement au Laos, pour un capital global de 15 millions de dollars. Les entreprises vietnamiennes souhaitent pénétrer ce marché afin d'accélérer leurs exportations vers les autres pays du monde.

"Lors de mes dernières tournées d'étude sur place sur le marché lao, j'ai sentis une gêne en remarquant que les marchandises vietnamiennes ne sont pas encore présentes dans ce pays, pourtant voisin du Vietnam", tels sont les propos de Mme Vu Kim Hanh, directrice-adjointe du Centre de promotion d'investissement et de commerce de Hô Chi Minh-Ville, lors d'un colloque organisé en mai dans cette même ville, et portant sur les deux marchés prometteurs que constituent le Laos et le Nord-Est de la Thaïlande. "Les consommateurs lao apprécient hautement les marchandises vietnamiennes", a reconnu M.K. Sisouvong, directeur du Centre de promotion commerciale, relevant du ministère lao du Commerce.

M. Trân Bao Giam, conseiller commercial du Vietnam au Laos, a fait savoir que, l'an dernier, les échanges commerciaux entre les deux pays étaient encore modestes. À l'origine de cette situation, la compétitivité des marchandises vietnamiennes, qui s'avère limitée, et des frais de transport et d'importations encore élevés. D'autre part, le règlement des entreprises laotiennes ne passe pas par les banques, décourageant ainsi les entreprises vietnamiennes d'exporter. De plus, la réalisation des accords entre les deux gouvernements ne dispose pas encore d'un mécanisme unifié.

Des potentialités à exploiter

Le Laos est un petit marché qui possède de grandes potentialités dans le domaine des ressources naturelles. Le gouvernement, ainsi que la plupart des entreprises lao, préconisent de renforcer la coopération du pays avec le Vietnam et la Chine voisines. Pour cette raison, un bon nombre d'entreprises implantées à Hô Chi Minh-Ville ont récemment décidé d'ouvrir un bureau de représentation à Vientiane. La Compagnie des produits en plastique de Saigon, quant à elle, a réservé une somme de 1,3 million de dollars à la onstruction d'une usine au Laos. En 2003, une série de compagnies, comme Biti's (fabricant de chaussures) ou la société de production de boissons rafraîchissantes de Bên Thành, ont tracé des stratégies de déploiement de leurs activités commerciales au Laos. En outre, le projet de construction d'un centre commercial à Savanakhet a obtenu sa licence d'investissement, fruit du partenariat entre la compagnie vietnamienne du commerce de Huê et son homologue laotienne No11. À l'heure actuelle, le Laos compte 29 projets vietnamiens, d'un fonds total de 15 millions de dollars. Le Vietnam se classe au 14e rang des 36 investisseurs au Laos. Les projets vietnamiens appartiennent à des domaines très divers : commerce, activités d'import-export, matériaux de construction, articles de confection, produits pharmaceutiques, agriculture et élevage.

Lors du colloque d'Hô Chi Minh-Ville, les entreprises se sont particulièrement intéressées à des informations concernant les olitiques, le marché et les goûts spécifiques de la population lao. L'ambition des entreprises vietnamiennes est de pouvoir pénétrer les marchés thaïlandais (Nord-Ouest), birman et de plusieurs autres pays, via leur implantation au Laos. Le conseiller économique et commercial du Laos au Vietnam, Phanh Vilaysom, a fait savoir que plusieurs pays du monde n'imposent pas de quotas aux exportations du Laos. Ainsi, une fois que les entreprises vietnamiennes auront pénétré ce marché, elles disposeront d'une bonne plateforme pour leurs exportations vers les pays asiatiques voisins, voire l'Union européenne ou les États-Unis.

Par Phuong Mai - le Courrier du Vietnam - 12 Juin 2003