~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le Kha Phieu recoit la délégation militaire du Laos

HANOI - Le secrétaire général du PC vietnamien Le Kha Phieu a réaffirmé que le Parti, l'Etat et le peuple du Vietnam feront tout leur possible pour cultiver l'amitié particulière vietnamo-lao, un des facteurs décisifs de la victoire de la cause révolutionnaire de chaque pays. En recevant lundi après-midi la délégation de responsables du Département politique général de l'Armée populaire lao conduite par son directeur général, le général Khamphouong Chanthaphomma, membre du CC du PPRL, en visite au Vietnam, M. Le Kha Phieu a exprimé son désir de voir les deux parties faire valoir leurs traditions révolutionnaires, consolider leur solidarité et leur coopération pour mettre en échec les actes de sabotage des forces hostiles et défendre les acquis des deux peuples.

Il a estimé que les deux Armées devraient impulser les relations bilatérales, maintenir la sécurité et l'ordre à la frontière des deux pays et édifier une frontière de paix, d'amitié et de bon voisinage. Le général Khamphouong Chanthaphomma a, de son côté, exprimé le désir et la détermination du peuple multiethnique lao de cultiver la solidarité et à l'amitié particulière entre les deux peuples et leurs forces armées et de continuer à coopérer dans la lutte commune pour le bonheur de chaque peuple.

Agence Vietnamienne d'Information, le 19 Juin 2000.


Le calme du Mékong incarne la paix de Vientiane

VIENTIANE - Ces derniers temps, il a eu quelques explosions à Vientiane. Ces événements, sans avoir eu d'échos au Laos, ont tout de même été gonflés par les médias occidentaux, dans un but malintentionné. Selon l'agence française AFP, depuis le début de l'année, on a compté au moins deux incidents provoqué par des grenades. Les explosions suivantes ont été faites par des gens inconscients, simplement pour répondre aux premières.
Mais selon un officier du groupe d'enquête, celle qui a eu lieu au "Marché du Matin", fin mai, a été provoquée dans le but de saboter l'atmosphère paisible de Vientiane. Mais les auteurs de ces affaires se trompent, s'ils pensent intimider la population, ou même servir un quelconque but politique. "Nous n'avons pas peur des malfaiteurs, mais nous seront plus vigilants", dit un commerçant du "Marché du Matin", ouvert, malgré son nom, du lever du soleil jusqu'au soir.

Exagération. Les parole de ce citoyen traduisent bien la voie tracée par le Parti populaire révolutionnaire Lao (PPRL). Les troubles causés par les malfaiteurs ne sont que des nuages passagers. Le mékong s'écoule comme à son habitude, et rien ne peut empêcher la progression du peuple du Laos sur la voie d'édification de son pays.
Il faut malgré tout reconnaitre que le laos rencontre actuellement de nombreuses difficultés dans le développement économique. Mais il serait bien exagéré de dire que ce pays se trouve dans l'impasse, comme le prétendraient certains. ET ce n'est pas vrai non plus qu'il règne ici une pression croissante de la majorité des habitants, qui voudrait changer de régime.

De nos jours, le peuple multi-ethnique du laos, sous la direction du PPRL, a surmonté d'innombrables épreuves pour construire un pays à partir des décombres laissés par les régimes colonialistes et néo-colonialistes. Enfin, la tableau socio-économique du Laos n'est pas si noir. Pour preuve, entre 1998 et 1999, le Laos a produit 2,1 millions de tonnes de riz, un rendement bien suffisant pour les besoins intérieurs. Une partie de la production fur même destinée à l'exportation. La petite industrie et l'artisanat voient leurs profits augmenter. le laos a acueilli 21 projets d'investissements étrangers et 300.000 touristes ces six derniers mois. L'inflation est descendue à 34% en mai, contre les 121% en octobre 1999. Le produit intérieur brut, toujours pour les six derniers mois, a augmenté de 4% par rapport à la même période de l'année passée.

Toutefois, dans son rapport présenté à la 5ème session de l'asemblée nationale (4ème legislature), le gouvernement du laos a indiqué avec transparence des lacunes qui perdurent dans le pays, comme le déséquilibre de la balance commerciale, l'inflation, les nombreux phénomènes négatifs, la faible compétence des cadres et la corruption. Avec une quarantaine d'ethnies totalisant 4,8 millions d'habitants, le Laos se classe au rang des pays les plus démunis du monde. La pauvreté et le faible niveau d'instruction de la population constituent le premier souci des dirigeants de ce pays, qui s'efforcent chaque jour de régler les problèmes pour faire progresser le pays.

Par Ta Thao et Công Hai - Le Courrier du Vietnam - le 12 Juin 2000.