~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les langur du Vietnam au bord de l’extinction

Ils ne sont plus que 300 environ et les deux tiers pourraient disparaître d’ici une dizaine d’années. Les langur de Delacour (Trachypithecus delacouri) ne vivent que dans quelques zones du nord du Vietnam et font partie des primates les plus menacés d’extinction sur la planète, ont expliqué des chercheurs devant le 20ème Congrès de la Société internationale de primatologie qui se tient en Italie.

Très rare, ce singe n’a été décrit pour la première fois qu’en 1932. A l’heure actuelle son territoire recouvre quelque 5.000 km2 au nord du Vietnam. Entre 281 et 317 spécimens répartis en 19 groupes y subsistent. Quatorze de ces groupes sont susceptibles de disparaître, ont expliqué les chercheurs. Leur isolement les rend fragiles : il suffit qu’un braconnier tue un mâle dominant pour que la reproduction soit compromise au sein du groupe. De plus, l’extension des zones cultivées entre les habitats des langur rend de plus en plus difficiles les échanges entre les groupes.

La chasse illégale est la principale menace pour ces primates dont les os, les organes et différents tissus sont recherchés en médecine traditionnelle. Paradoxalement, c’est dans les zones protégées, où la forêt est plus dense, que les braconniers vont en priorité chasser les langur.

Sciences et Avenir - 25 Août 2004.