Succés et difficultés de l'enseignement du et en français
HANOI - Plus de 20.000 élèves francophones ont été formés durant
cinq ans grâce à un programme d'enseignement du et en francais concernant 18
provinces et villes vietnamiennes.
Une réunion-atelier sur le bilan de cinq années de fonctionnement de
l'enseignement du et en francais s'est ouverte lundi matin à Hanoi. Elle est organisée
par le ministère de l'Education et de la Formation du Vietnam (MEF), en coopération
avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), l'Agence intergouvernementale
de la francophonie (AIF) et l'ambassade de france.
Le ministre de l'Education et de la Formation Nguyen Minh Hien a souligné à cette
occasion que "ces cinq dernières années ont marqué un parcours dans le
développement. Les succès sont nombreux mais les difficultés sont non moins
importantes".
Environ 250 délégués de dix-huit localités dans lesquelles fonctionne le programme
ainsi que les représentants des partenaires francophones étrangers analysent
ensemble, autour de quatre tables rondes, les avantages et les difficultés de la
réalisation d'un programme ambitieux. Ils définiront également les orientations de
développement du programme dans la période à venir.
Depuis que le Vietnam a adhéré à la francophonie, en 1986, il se préoccupe de la
formation d'une jeune génération maitrisant le francais comme un moyen de
communication, afin de renforcer sa coopération multiforme avec la communauté
francophone. Durant les années 90, sous l'influence de l'économie de marché et de la
tendance à la globalisation, le francais ainsi que d'autres langues étrangères au
Vietnam sont menacées par l'invasion de l'anglais. Face à ce défi, le Vietnam et la
francophonie sont conscients de maintenir et de consolider la place du francais au
Vietnam, ainsi qu'au sein de toute la communauté. De nombreuses méthodes
d'enseignement du francais sont proposées. Le projet d'enseignement du et en
francnais a pris forme dans ce contexte. Il a été expérimenté d'abord à Ho Chi
Minh-Ville, en 1992, puis à Hanoi, en 1993. Il a été officiellement réalisé au niveau
national dans quatorze provinces et villes du pays depuis 1994, après la signature
d'un accord-cadre la même année par le MEF du Vietnam et l'AUPELF-UREF
(ancien nom de l'AUF). Jusqu'ici, le programme a concerné dix-huit provinces et villes
vietnamiennes.
Albert Lourde, directeur régional du bureau Asie du Sud-Est de l'AUF, a mis
l'accent sur "le succès, d'abord, en raison de l'engagement des autorités politiques,
du MEF qui intègre le programme dans le système éducatif national. Succès aussi,
parce qu'il d'un véritable projet mutilatéral où les partenaires francophones
coopèrent". Pour Francois Gauthier, conseiller de la Coopération et de l'Action
culturelle de l'ambassade de France, le programme a renouvelé les intérêts du
Vietnam pour les partenaires francophones et à l'ouverture linguistique, afin de mieux
s'intégrer au monde. Tran Trong Cuong, responsable en chef de l'enseignement du et
en francais (MEF), indique que "le premier enjeu du programme est de créer une
jeune génération francophone vietnamienne, dynamique et active dans le nouveau
mode de travail et capable de maitriser les sciences avancées". La réunion doit
prendre fin mercredi après-midi.
Agence Vietnamienne d'Information, le 26 janvier 2000.
|