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Succés et difficultés de l'enseignement du et en français

HANOI - Plus de 20.000 élèves francophones ont été formés durant cinq ans grâce à un programme d'enseignement du et en francais concernant 18 provinces et villes vietnamiennes. Une réunion-atelier sur le bilan de cinq années de fonctionnement de l'enseignement du et en francais s'est ouverte lundi matin à Hanoi. Elle est organisée par le ministère de l'Education et de la Formation du Vietnam (MEF), en coopération avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), l'Agence intergouvernementale de la francophonie (AIF) et l'ambassade de france.

Le ministre de l'Education et de la Formation Nguyen Minh Hien a souligné à cette occasion que "ces cinq dernières années ont marqué un parcours dans le développement. Les succès sont nombreux mais les difficultés sont non moins importantes". Environ 250 délégués de dix-huit localités dans lesquelles fonctionne le programme ainsi que les représentants des partenaires francophones étrangers analysent ensemble, autour de quatre tables rondes, les avantages et les difficultés de la réalisation d'un programme ambitieux. Ils définiront également les orientations de développement du programme dans la période à venir.

Depuis que le Vietnam a adhéré à la francophonie, en 1986, il se préoccupe de la formation d'une jeune génération maitrisant le francais comme un moyen de communication, afin de renforcer sa coopération multiforme avec la communauté francophone. Durant les années 90, sous l'influence de l'économie de marché et de la tendance à la globalisation, le francais ainsi que d'autres langues étrangères au Vietnam sont menacées par l'invasion de l'anglais. Face à ce défi, le Vietnam et la francophonie sont conscients de maintenir et de consolider la place du francais au Vietnam, ainsi qu'au sein de toute la communauté. De nombreuses méthodes d'enseignement du francais sont proposées. Le projet d'enseignement du et en francnais a pris forme dans ce contexte. Il a été expérimenté d'abord à Ho Chi Minh-Ville, en 1992, puis à Hanoi, en 1993. Il a été officiellement réalisé au niveau national dans quatorze provinces et villes du pays depuis 1994, après la signature d'un accord-cadre la même année par le MEF du Vietnam et l'AUPELF-UREF (ancien nom de l'AUF). Jusqu'ici, le programme a concerné dix-huit provinces et villes vietnamiennes.

Albert Lourde, directeur régional du bureau Asie du Sud-Est de l'AUF, a mis l'accent sur "le succès, d'abord, en raison de l'engagement des autorités politiques, du MEF qui intègre le programme dans le système éducatif national. Succès aussi, parce qu'il d'un véritable projet mutilatéral où les partenaires francophones coopèrent". Pour Francois Gauthier, conseiller de la Coopération et de l'Action culturelle de l'ambassade de France, le programme a renouvelé les intérêts du Vietnam pour les partenaires francophones et à l'ouverture linguistique, afin de mieux s'intégrer au monde. Tran Trong Cuong, responsable en chef de l'enseignement du et en francais (MEF), indique que "le premier enjeu du programme est de créer une jeune génération francophone vietnamienne, dynamique et active dans le nouveau mode de travail et capable de maitriser les sciences avancées". La réunion doit prendre fin mercredi après-midi.

Agence Vietnamienne d'Information, le 26 janvier 2000.