~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

2e retour de l'ex vice-président du régime saigonnais au Vietnam

"Les oiseaux reviendront un jour dans leur nid", a souligné Nguyên Cao Ky, ex vice-président du régime saïgonnais à l'Agence vietnamienne d'information, lors de son 2e retour au Vietnam, son pays natal.

"Je m'efforcerai de contribuer à construire le pont de la grande union nationale", a déclaré Nguyên Cao Ky. À 75 ans, l'ex-vice-président du régime saïgonnais exprime le souhait de pouvoir retourner vivre au Vietnam. "Je souhaite avoir trois petites maisons, une au Nord, une au Centre et la troisième dans le delta du Mékong du Vietnam. Chaque région a son propre charme, de la gastronomie à la langue." L'impression du pays natal sur Nguyên Cao Ky est marquée par "les changements rapides du pays". "Aux États-Unis, au début de cette année après mon premier retour au Vietnam, j'ai décrit au monde d'outre-mer la croissance du pays, notamment celle de l'esprit national. Des dizaines de millions de Vietnamiens s'efforcent d'édifier une meilleure vie", a souligné Nguyên Cao Ky.

À propos des politiques et orientations du gouvernement vietnamien à l'égard des Viêt kiêu, Nguyên Cao Ky a affirmé que les ambassadeurs vietnamiens à l'étranger ont de bonnes relations avec les Viêt kiêu. Ce qui est illustré par des centaines de milliers de Viêt kiêu qui viennent dans leur pays natal chaque année, emmenant avec eux des milliards de dollars. S'y ajoute la politique de l'enseignement du vietnamien aux résidents vietnamiens à l'étranger. "Il faut continuer cette politique parce que plusieurs familles vietnamiennes à l'étranger le font elles-même pour que leurs enfants n'oublient pas la langue de leur pays natal".

Quant aux problèmes des droits de l'homme et de la liberté religieuse, Nguyên Cao Ky a souligné la nécessité d'informer le monde de cette question pour qu'il ait une juste idée sur le Vietnam. Des Américains et officiels américains sont allés au Vietnam constater une augmentation des pagodes nouvellement construites et les habitants librement pratiquer leur croyance. Ainsi il est faux de dire que la liberté religieuse n'existe pas au Vietnam. "Moi aussi, je suis témoin de la liberté religieuse au Vietnam", a affirmé Nguyên Cao Ky.

Le Courrier du Vietnam - 29 Novembre 2004