~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam considère K'sor Kok et son organisation comme terroristes

DAC LAC - Le Vietnam considère K'sor Kok qui a fomenté la manifestation dans la région des hauts plateaux du Centre le 10 avril dernier, ainsi que son groupuscule comme terroristes, a déclaré mardi le président du Comité populaire de la province de Dac Lac Nguyên Van Lang. Nous considérons K'sor Kok comme un terroriste... Lui et d'autres anciens membres exilés du Front uni pour la libération des races opprimées (Fulro) déjà dissolue avaient fondé la Montagnard Foundation. C'est une organisation terroriste qui agit à l'encontre de la loi et l'Etat du Vietnam, a-t-il insisté.

Le chef de la province de Dac Lac qui a reçu lundi Noah Zaring, chargé de politique de l'ambassade des Etats-Unis à Hanoi, et Marc Forino, chargé de politique du consulat général de ce pays à Ho Chi Minh-Ville, a rejeté toute information mensongère sur la situation réelle des hauts plateaux. Il a fait part mardi aux correspondants des agences de presse britannique Reuter, américaine AP et chinoise Chine Nouvelle que la Montagnard Foundation avait fait courir des rumeurs le 9 avril sur la soi-disant participation de quelque 150.000 minoritaires ethniques à la manifestation dans la ville de Buôn Ma Thuôt.

Reliant ces allégations, certains médias étrangers sont allés jusqu'à inventer que les forces policières ont sauvagement réprimé les manifestants et provoqué la mort de 400 fidèles durant le week-end pascal, a regretté Nguyên Van Lang. Mais force est de constater que les fidèles étaient jamais aussi nombreux et joviaux à assister à la messe de Pâques à l'église, a-t-il affirmé.

Le responsable a dénoncé dans le même temps des manoeuvres des extrémistes qui ont incité des minoritaires Edê dans les districts de Krông Ana, Chu M'ga et à Buôn Ma Thuôt à troubler l'ordre public, promettant donner à chacun 500.000 dôngs, des maisons et terrains. De mauvais éléments ont encore intimidé les gens qui refusaient de participer à la manifestation, leur menaçant d'interdire l'assistance aux messes, d'exclure de la communauté, et pis encore d'incendier la maison et de frapper par les Kinh (ethnie majoritaire), a-t-il dit,

Nguyên Van Lang s'est interrogé sur la curieuse coïncidence de la manifestation avec la visite prévue à Dac Lac des délégations de l'ambassade des Etats-Unis au Vietnam, du consulat général américain à Ho Chi Minh-Ville, de l'Unicef et des experts britanniques. Les manifestants ont attaqué à mains armées les forces de l'ordre et les passants, saccagé des biens des habitants, a-t-il fait savoir, indiquant qu'après l'intervention des services compétents, l'ordre a été rétabli et le pouvoir local a dépêché des voitures pour les transporter à leur village.

En effet, le nombre des manifestants est largement inférieur à celui avancé par les médias étrangers, a déclaré Nguyên Van Lang, précisant que 16 cadres et policiers, cinq à sept résidents innocents et une dizaine de fauteurs de troubles ont été blessés et sont tous sortis de l'hôpital.

Agence Vietnamienne d'Information - 28 Avril 2004