~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Les membres du commando de Kerrey au Vietnam lui apportent leur soutien

NEW YORK - La polémique continue autour de la guerre du Vietnam de l'ancien sénateur démocrate Bob Kerrey. Cinq de ses anciens hommes ont publié dimanche un communiqué de soutien, démentant qu'ils aient sciemment abattu des femmes et des enfants dans un raid mené par le commando de Kerrey sur un village du delta du Mékong en février 1969.

''Aucun ordre n'a été donné ou reçu d'exécuter des femmes, vieillards et enfants innocents, comme certains l'ont décrit'', écrivent Kerrey et cinq Navy Seals, membre des unités d'élite de la marine, dans un texte publié dimanche par le ''Washington Post''. ''On nous a tiré dessus et nous avons riposté. Nos actions répondaient à une situation dangereuse qui aurait très bien pu provoquer notre mort''. Le septième membre du commando Delta, Gerhard Klann, affirme dans des interviews au ''New York Times Magazine'' de ce dimanche, et diffusées également mardi prochain sur CBS dans ''60 Minutes'', que des villageois avaient été regroupés pour être interrogés, puis sciemment exécutés. ''Ce n'est pas vrai'', affirment les autres Seals.

Dans un entretien à l'Associated Press, Bob Kerrey s'en prend par ailleurs aux médias rapportant ce témoignage, les accusant de ''collaborer'' à une campagne visant à discréditer les actions des Américains pendant la guerre. ''Le gouvernement vietnamien aime à raconter combien les Américains étaient horribles. Le Times et CBS collaborent désormais à cet effort'', a-t-il jugé. Depuis sa mise en cause, Bob Kerrey a raconté qu'avec ses hommes, pris sous les tirs et ripostant dans un village déclaré hostile, ils ont ensuite constaté qu'ils n'avaient tué que des femmes, des vieillards et des enfants. Un massacre qu'il a qualifié de ''tragédie'' et qui ne cesse de le hanter.

Le porte-parole de CBS Kevin Tedesco a précisé de son côté que ''Nous maintenons notre histoire à 100%, et M. Kerrey en dira plus mardi soir sur 60 Minutes sur ce qui s'est passé cette nuit-là''. Un autre témoignage a été recueilli samedi au Vietnam, celui de Bui Thi Luom, 12 ans à l'époque: âgée aujourd'hui de 44 ans, elle a raconté comment elle fut la seule survivante de sa hutte, qui comptait 11 enfants, dont le plus jeune avait 3 ans, et cinq femmes, dont sa tante enceinte et sa grand-mère qui supplia en vain les sept Américains. Sortis de l'abri souterrain où ils dormaient, les enfants et femmes ont été assis en cercle par les soldats qui les ont ensuite mitraillés, avant de jeter une grenade dans l'abri. Selon elle, 20 civils en tout ont été tués à Thanh Phong, où il n'y avait aucun vietcong. Des responsables locaux avaient arrangé la rencontre entre la presse étrangère et deux témoins, cette femme et Pham Thi Lanh, déjà interviewée dans le reportage de CBS. Kerrey a démenti totalement leurs versions des faits.

Une fois gouverneur du Nebraska et deux fois sénateur, Bob Kerrey, déjà en lice pour l'investiture démocrate dans la course à la Maison Blanche, n'exclut pas de concourir à nouveau pour la présidence en 2004.

The Associated Press, le 29 Avril 2001.