~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Inauguration du musée Kaysone Phomvihane

HANOI - Le Président du PPR et de la RDP du Laos Khamtay Siphandone, estime que le Musée Kaysone Phomvihane est une vivante manifestation des relations de solidarité et d'amitié particulières Vietnam- Laos. Le président a remercié le Parti, le gouvernement et le peuple vietnamiens pour leur contribution à la construction du Musée inauguré mercredi à l'occasion du 8Oe anniversaire de la naissance du feu dirigeant lao.

Pour sa part, M.Pham The Duyet, membre permanent du BP du Parti communiste du Vietnam qui assistait à la cérémonie a affirmé que le Parti, le gouvernement et le peuple vietnamiens prenaient toujours en considération les bons sentiments et les contributions précieuses de M.Kaysone Phomvihane à la révolution vietnamienne ainsi qu'aux relations de solidarité, d'amitié et de coopération multiforme entre les deux pays. Le Musée Kaysone Phomvihane a été mis en chantier en 1997 sur une superficie de plus de 10.000 m², avec un fonds initial de 7 millions de dollars dont 4 millions apportés par le gouvernement vietnamien.

Agence Vietnamienne d'Information, le 13 Décembre 2000.


La presse et le 80e anniversaire de l'ex-président du Laos

HANOI - Les communistes et le peuple vietnamiens gravent dans leur coeur l'image du Président Kaysone Phomvihane, ami fidèle, camarade et frère intime du Vietnam, souligne le quotidien Nhan Dan d'aujourd'hui dans son éditorial consacré à la célébration du 80e anniversaire de la naissance de l'ex-Président du Laos (13 décembre). Avec d'autres vétérans révolutionnaires du Parti populaire révolutionnaire lao (PPRL), souligne le journal, le Président Kaysone Phomvihane a créé le Front Lao Itsarra, édifié le PPRL, fondé et dirigé directement l'Armée populaire lao, établi l'Etat de la République démocratique populaire lao (RDPL). Il a été également le promoteur de l'oeuvre de renouveau intégral au Laos, qu'il a directement dirigé.

En qualité de Président du Conseil des ministres, de secrétaire général du PPRL et de Président de la RDPL, il a toujours été fidèle à l'idée de considérer le peuple comme fondation, a respecté et fait valoir le rôle de maître du peuple, en se basant sur le peuple et en ayant confiance absolue en force de ce dernier, en particulier il a prêté une attention particulière à l'éducation et à la formation des successeurs des traditions glorieuses du Parti et de la nation, affirme le quotidien. En combinant parfaitement le patriotisme authentique à l'internationalisme prolétarien pur, il a apporté de grandes contributions à l'édification et à la consolidation de la solidarité conséquente et à l'élargissement des relations de coopération particulières vietnamo-lao.

Durant toute sa vie de lutte révolutionnaire difficile, l'ex- Président Kaysone Phomvihane a donné un brillant exemple du sacrifice intellectuel et physique à la noble cause révolutionnaire du peuple multiethnique lao. Il est digne de plusieurs nobles titres attribués par le Parti et l'Etat lao ainsi que par plusieurs pays amis dont le Vietnam. Ce noble exemple encourage les communistes et les deux peuples à avancer et à enregistrer de nouvelles réalisations en l'honneur des prochains Congrès du PPRL et du PCV, conclut le journal.

Agence Vietnamienne d'Information, le 13 Décembre 2000.


Pham The Duyet reçu par Khamtay Siphandone

HANOI - Hier à Vientiane, Khamtay Siphandone, président du Comité central du Parti populaire révolutionnaire lao et président de la République démocratique populaire lao, a reçu Pham The Duyet, membre permanent du Bureau politique du Parti communiste du Vietnam (PCV). Pham The Duyet, qui conduisait la délégation vietnamienne à la cérémonie d'ouverture du Musée de Kaysone Phomvihane, leader du peuple lao, décédé en 1992, a transmis au président lao des salutations du secrétaire général du PCV Le Kha Phieu. Il a souligné l'importance du Musée de Kaysone Phomvihane dans l'inculcation de la tradition révolutionnaire aux futures générations lao. Et d'exprimer le respect des communistes et des Vietnamiens envers le feu dirigeant lao qui, avec le président Ho Chi Minh, avait contribué grandement à tisser, cultiver et développer les relations d'amitié spéciales Vietnam-Laos.

Pham The Duyet a souhaité que le Musée de Ho Chi Minh à Hanoi et le Musée de Kaysone Phomvihane à Vientiane soient des ouvrages culturels et historiques importants dans la vie spirituelle de chaque pays, un témoignage du développement sans cesse des relations d'amitié et de coopération d'amitié et de coopération multilatérale entre les deux pays.

Agence Vietnamienne d'Information, le 13 Décembre 2000.