~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le typhon Kaemi a fait 14 morts au Vietnam

HANOI - Le typhon Kaemi a provoqué la mort de 14 personnes, dont deux Indiens et une Thaïlandaise, lors de son passage sur les côtes du Vietnam, selon le dernier bilan officiel. Un couple de touristes indiens est mort noyé mardi dans la baie d'Halong à la suite du naufrage de leur bateau au large des côtes de la province de Quang Ninh, dans le nord du pays, et une touriste thaïlandaise qui se trouvait sur un autre bateau est également morte, a indiqué un responsable du Comité de gestion de la baie d'Halong. Deux membres d'équipage de ces bateaux ont aussi péri dans la tempête, a ajouté ce responsable. Neuf autres personnes sont mortes lundi et mardi dans les provinces du Centre, selon un responsable du Comité de lutte contre les typhons et les inondations basé dans la ville de Danang (centre).

Les provinces les plus touchées par le typhon ont été celles de Quang Nam, Quang Ngai ainsi que les villes de Danang et Hué, ancienne cité impériale, où quatre personnes ont été blessées et un habitant porté disparu. Les autorités locales ont en outre perdu tout contact avec une soixantaine de bateaux de pêche se trouvant au large des côtes centrales au moment de l'arrivée du typhon et des vols domestiques reliant Hanoï au centre du pays ont été suspendus par Vietnam Airlines. Des pluies torrentielles ont fait monter rapidement les eaux de plusieurs fleuves du Centre, notamment celles de la rivère des Parfums de Thua Thien-Hué dont le niveau a déjà dépassé légèrement la cote d'alerte n3, a ajouté le responsable. Les dégâts matériels ont été évalués provisoirement à 75 milliards de dongs (5 millions de dollars) dans le centre du Vietnam où 40.000 hectares de rizières ont été inondées.

Des mesures préventives urgentes ont été réclamées mardi par le Premier ministre Phan Van Khai, notamment pour l'évacuation des habitants vivant dans des régions menacées d'inondations. Le typhon Kaemi, le plus violent à frapper le Vietnam cette année, s'était affaibli mardi avant de se transformer ensuite en dépression tropicale, selon les météorologues locaux. Le centre du Vietnam avait été frappé en novembre dernier par les inondations les plus meurtrières et dévastatrices depuis 40 ans qui y ont fait près de 600 morts et quelque 250 millions de dollars de dégâts matériels dans les 7 provinces de cette région.

Agence France Presse, le 23 Août 2000.