~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Les jeunes discutent des risques du sida

Soixante jeunes répartis en cinq groupes originaires des provinces et villes de Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Lào Cai, Hai Phong et Thanh Hoa vont discuter de la question du sida, au cours d'un forum "Les adolescents parlent du VIH/sida", qui se tiendra à Hanoi du 12 au 14 août. La manifestation est placée sous les auspices du Conseil central des pionniers, du Bureau permanent national sur la prévention et la lutte contre le sida et de Save the Children.

Pour les jeunes, c'est une bonne occasion de partager les préoccupations et expériences sur les questions se rapportant au sida, de dialoguer avec les décideurs de politiques sur la maladie du siècle à leur égard. Le forum permet aussi d'élever la prise de conscience des adultes sur les risques que la maladie mortelle fait courir aux jeunes. De plus, il favorise la participation des jeunes à la prévention et à la lutte contre le VIH/sida. Fondés en mars dernier, ces groupes relèvent du projet d'assistance de Save the Children comprenant quatre organisations de secours pour les enfants vietnamiens (États-Unis, Grande- Bretagne, Japon et Suède). Chacun se compose de dix à douze adolescents âgés de 12 à 15 ans et placé sous la responsabilité d'un animateur. Ce dernier rassemble les avis des participants et les sélectionne en vue de les présenter au forum.

Il s'agit du 2e forum des jeunes. Le premier sur le thème "Rencontre d'août" a eu lieu du 8 au 10 août 2001 à Hanoi. Deux cent jeunes ont exprimé leurs opinions et leurs aspirations relatives à la famille, à l'école, à la communauté, à l'environnement, à la conduite des adultes envers les enfants, à la drogue et au sida. Leurs messages ont été adressés aux dirigeants des États, en particulier aux délégués à la réunion spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU sur les enfants, qui s'est déroulée en mai 2002 à New York. Le nombre des jeunes sidéens de moins de 18 ans est en hausse régulière au Vietnam où plus de 5.100 cas de séroposivité étaient officiellement recensés à la fin de juin.

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 9 Août 2002.