~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un joueur français postule pour l'équipe nationale du Vietnam

Un footballeur français d'origine vietnamienne de l'équipe amateur du club d'Auxerre (L1) arrive au Vietnam en fin de semaine pour y passer des tests en vue d'être sélectionné par l'équipe nationale, a indiqué la Fédération vietnamienne de football (VFF). Ludovic Casset, 26 ans, né d'un père français et d'une mère vietnamienne, doit arriver à Hanoï samedi.

"La VFF lui a envoyé une invitation", a indiqué à l'AFP le Dr. Nguyen Lan Trung, porte-parole de la fédération. "Il avait auparavant écrit une lettre à l'entraîneur national Edson Tavares, indiquant qu'il souhaitait jouer pour l'équipe". Casset, qui évolue en division d'honneur (DH) avec l'AJ Auxerre, doit apporter des documents prouvant ses origines vietnamiennes. "Nous entamerons ensuite le processus administratif pour lui donner la nationalité vietnamienne", a ajouté le responsable. Un responsable du ministère de la Justice à Hanoï a confirmé qu'il pourrait adopter la nationalité si sa mère était vietnamienne, et qu'il n'aurait pas à renoncer à sa nationalité française. Le Vietnam, où le football est une véritable religion, se bat péniblement pour améliorer des résultats médiocres. Les Rouges et or sont actuellement dernier de la poule 7 en Asie dans les qualifications pour la Coupe du monde 2006, derrière la Corée du sud, le Liban et les Maldives.

Agence France Presse - 26 Octobre 2004


Football : Un Français d'origine vietnamienne jouera pour le onze national

La sélection nationale comptera bientôt dans ses rangs un nouveau joueur, inconnu du public vietnamien. Né d'un père français et d'une mère vietnamienne, Ludovic Casset a émis le désir de jouer pour son second pays, a fait savoir le porte-parole de la Fédération nationale de football (FVF), Nguyên Lân Trung.

Un renfort considérable pour le onze vietnamien, le jeune homme occupant la position de milieu de terrain, là où l'équipe connaît le plus de difficultés. âgé de 25 ans, Ludovic Casset, 1,82 m, joue dans l'équipe réserve d'Auxerre, première division française et a déjà fait des apparitions avec l'équipe 1. Il y a un mois, Ludovic a envoyé au sélectionneur Tavares son CV et lui a fait part de son désir de jouer pour le pays de sa mère. Il a ajouté qu'il se chargeait de toutes les dépenses pour venir passer un test au Vietnam.

Si Ludovic est naturalisé vietnamien, il sera le deuxième cas dans l'histoire de notre sport. Aux XXIIes SEA Games, une Américaine d'origine vietnamienne, Huynh Mai Huynh avait porté les couleurs vietnamiennes lors des compétitions de tennis. Toujours selon M. Nguyên Lân Trung, les formalités administratives concernant la naturalisation de Ludovic s'achèveront dans trois ou quatre jours. Mardi dernier, la FVF a envoyé un message officiel au club d'Auxerre pour inviter le joueur à s'entraîner avec la sélection. Si tout se passe comme prévu, Ludovic sera présent dans le onze vietnamien pour le stage de préparation de la Tiger Cup 2004 qui se déroulera en décembre à Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. À savoir que d'ici la fin de l'année, le Vietnam aura deux rendez vous à ne pas manquer. D'abord, le match sur le terrain du Liban, le 17 novembre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde (région Asie) et surtout la Tiger Cup.

Van Quyên est éliminé de la sélection nationale

Sur sa page web du 18 octobre, la FVF a annoncé que le meilleur attaquant du Vietnam, Pham Van Quyên, ballon d'or 2003, est écarté de la sélection nationale. Répondant aux journalistes sur les raisons de cette éviction, le sélectionneur Tavares a fait savoir que "Quyên a perdu son influence et son habileté dans le jeu, tout au long de ces trois derniers mois. Son rôle est flou sur le terrain". De plus, l'entraîneur brésilien a ajouté que "Van Quyên est un joueur intelligent et possédant une bonne technique. Mais c'est triste de constater qu'il n'a pas la volonté ou le caractère pour devenir un des meilleurs joueurs du pays voire de la région. Alors, cette mise à l'écart est une évidence". Pourtant, M. Tavares ne ferme pas toutes les portes pour le jeune footballeur en affirmant que pour la Tiger Cup, il ne convoquera que les joueurs prêts à tous les efforts, y compris Van Quyên. "Si Van Quyên s'entraîne bien et prend enfin ses responsabilités, il sera convoqué pour la Tiger Cup", a -t-il poursuivi. En attendant, Van Quyên sera absent à la prochaine rencontre avec le Liban.

Il s'agit de la seconde fois que le joueur originaire de Nghê An (Centre) est écarté de la sélection nationale, depuis la prise en charge de l'équipe par Tavares, le 22 mars dernier.

Le Courrier du Vietnam - 21 Octobre 2004