~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le ministre français délégué à la Coopération et à la Francophonie au Vietnam

HANOI - Le ministre français délégué à la Coopération et à la Francophonie, M. Charles Josselin, est arrivé mercredi à Hanoi pour une visite de trois jours au Vietnam, a-t-on indiqué de sources officielles vietnamiennes. Le ministre français assistera jeudi à la 11e Commission mixte de coopération culturelle, scientifique et technique franco-vietnamienne tenue à Hanoi en présence du ministre vietnamien de la Science, de la Technologie et de l'Environnement, M. Chu Tuan Nha. Sa visite intervient quelque temps avant celle prévue vers la fin du mois en France du Numéro-un vietnamien, le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien (PCV) Le Kha Phieu.

Elle offre l'occasion pour le Vietnam et la France d'établir tous les deux ans le bilan des projets entrepris conjointement, de procéder à leur évaluation et de définir les priorités d'actions futures, a indiqué l'ambassade de France à Hanoi dans un communiqué. Le Vietnam est le pays hôte du Sommet de la francophonie qui s'était déroulé en novembre 1997 à Hanoi. En dépit de l'omniprésence de l'anglais, langue des affaires, le français résiste au Vietnam grâce aux efforts menés dans les écoles où ont été ouvertes de nombreuses classes bilingues. M. Josselin s'entretiendra jeudi avec Mme Nguyen Thi Binh, vice-Présidente de la République, le vice-Premier ministre Pham Gia Khiem et le ministre de l'Education et de la Formation, M. Nguyen Minh Hien.

Le ministre français est venu à Hanoi en provenance du Cambodge où il a coprésidé mardi la 3e Commission mixte de coopération culturelle, scientifique et technique franco-cambodgienne à Phnom Penh, aux côtés du ministre cambodgien des Affaires étrangères, M. Hor Namhong. Au Cambodge, M. Josselin a été reçu en audience par le roi Norodom Sihanouk et a rencontré également, en marge de la commission mixte, le Premier ministre Hun Sen. Avec eux, il a abordé la question du procès des anciens Khmers Rouges.

AFP, le 10 Mai 2000.