~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam a de l'espoir aux J.O. d'Athènes

Quelques jours avant le départ de la délégation vietnamienne pour Athènes, le chef de celle-ci, Nguyên Hông Minh, vice-président du Comité olympique national, a affirmé que le Vietnam avait beaucoup d'espoir d'y remporter des médailles, notamment en taekwondo.

Il y a quatre ans, aux J.O. de Sydney, la taekwondoka Trân Hiêu Ngân avait décroché l'argent. "Mes espoirs reposent sur cette discipline, car c'est là que le Vietnam a fait ses meilleures performances lors des tournois internationaux de ces trois dernières années", a souligné M. Minh, ajoutant qu'aux J.O. d'Athènes 2004, le taekwondoka Nguyên Van Hùng pourrait combattre contre quatre anciens adversaires, sud-coréen, espagnol, français et danois. "Le niveau de ces cinq sportifs est presque le même que dans le passé. Il faut donc avouer que le facteur chance sera pour nous un élément important. Pour toutes les compétitions sportives, on ne peut rien prédire".

Ces J.O. sont pour le Vietnam ceux où il participera au plus grand nombre de disciplines (8) depuis sa première participation, en 1984, à Moscou (4). Parmi les 11 sportifs qualifiés, cinq ont remporté des victoires convaincantes aux éliminatoires, 6 autres ont déjà décroché des médailles lors de compétitions régionale ou mondiale. "Ces résultats témoignent des progrès remarquables du Vietnam lors des événements sportifs internationaux", a-t-il estimé. "Mais la participation aux J.O. s'avère plus importante que la victoire, car l'objectif de la délégation vietnamienne est de promouvoir et de renforcer l'esprit de solidarité mondiale et d'amitié entre les peuples", a confié Nguyên Hông Minh. "Concernant les sportifs, leur santé et leur moral sont au beau fixe. Nguyên Van Hùng se rétablit de blessures à la main. Cependant, la pression monte, inévitable... En effet, il s'agit d'une énorme compétition sportive qui réunira quelque 11.000 sportifs de toute la planète", a-t-il conclu.

Liste des onze sportifs vietnamiens sélectionnés pour les J.O. d'Athènes
1. Nguyên Van Hùng (taekwondo)
2. Nguyên Quôc Huân (taekwondo)
3. Bùi Thi Nhung (athlétisme)
4. Lê Van Duong (athlétisme)
5. Nguyên Huu Viêt (natation)
6. Doàn Kiên Quôc (tennis de table)
7. Nguyên Manh Tuong (tir)
8. Nguyên Thi Thi (aviron)
9. Pham Thi Hiên (aviron)
10. Doàn Thi Cach (canoë-kayak)
11.Nguyên Thi Thiêt (haltérophilie)

Par Tuân Cuong - Le Courrier du Vietnam - 10 Août 2004