~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam organise ses premiers Jeux du sud-est asiatique

HANOI - Le Vietnam organise à partir de vendredi et pour la première fois de son histoire les 22es Jeux du sud-est asiatique, une compétition rassemblant onze pays de la région et pour lesquels il tentera de se montrer sous son meilleur jour. Plus de 5000 athlètes se disputeront 442 médailles d'or dans 32 sports différents, des plus classiques (athlétisme, cyclisme, natation) aux plus obscurs comme le pencak silat, un art martial, ou le sepak takraw, une sorte de soccer-volley joué avec un petit ballon en bambou.

"Pour le Vietnam, les Jeux du sud-est asiatique constituent un événement non seulement sportif mais politique, culturel et social", indique un membre du comité d'organisation.

Depuis plusieurs jours, Hanoi et Ho Chi Minh-Ville (sud) ont été couvertes de banderoles et de slogans appelant le peuple tout entier à montrer "Solidarité, Coopération pour la paix et Développement". Les sans-abris, drogués et petits vendeurs de rues ont été exclus des centres-villes afin de redorer l'image du pays, qui attend 10.000 visiteurs étrangers.

Selon les chiffres officiels, le Vietnam a dépensé 350 millions de dollars pour construire ou rénover les infrastructures sportives du pays et a mobilisé policiers et militaires pour assurer la sécurité durant la compétition, dans un pays jusqu'à ce jour jamais visé par la menace terroriste internationale. Aucune performance de niveau mondial n'est attendue. Aux dix pays de l'Association des Nations de l'Asie du sud-est (ASEAN: Thaïlande, Indonésie, Philippines, Brunei, Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie, Singapour, Malaisie) s'est joint le Timor-Oriental.

Les médailles devraient se partager essentiellement entre la Malaisie, organisatrice en 2001 et détentrice de 111 médailles d'or, et la Thaïlande, qui en avait gagné 103.

Agence France Presse - 3 décembre 2003.