~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Petit à petit, le jazz a pénétré au Vietnam

HANOI - Le jazz s'est introduit au Vietnam lorsqu'il était encore "jeune", grâce aux marins étrangers dont les bateaux faisaient escale dans les ports vietnamiens. Ce genre musical a conquis des artistes et amateurs et influencé une partie de la musique vietnamienne. Un certain nombre de compositeurs ont exprimé, à travers leurs oeuvres, les mélodies du Blues, caractérisées par une formule harmonique constante dont le style a eu des répercussions sur le jazz. Le compositeur Doan Chuan, un guitariste de talent, a introduit le rythme et le swing dans ses chansons consacrées au printemps.

Depuis la Libération du Sud Vietnam, le jazz de Saïgon a peu à peu gagné Hanoi. En premier lieu, le pianiste Huy Tien, le trompettiste Quoc Truong et le saxophoniste Quyen Van Minh se sont lancés dans le jazz. Mais à quelques moments de son existence, le jazz à Saïgon et à Hanoi, comme celui dans le monde, a été submergé par la Pop et le Rock. Après une certaine période, le jazz à Saïgon a repris son élan et le jazz à Hanoi s'est réchauffé. Le premier groupe de jazz a été créé au début des années 1990, sous le nom de "Jazz Song Hong" (Jazz du fleuve Rouge) et puis remplacé par "Jazz Club", en 1997.

Le développement constant du jazz au Vietnam est manifesté par l'interférence entre le jazz et la musique vietnamienne traditionnelle. De nombreux fans de jazz étrangers apprécient l'élargissement de ce genre musical au Vietnam ainsi que la créativité des compositeurs vietnamiens.

Une série de festivals de jazz ont été organisés. En l'an 2000, c'était "Jazz Heineken". En 2001 et 2002, le "Festival de jazz européen" a eu lieu au Vietnam, auquel ont pris part des musiciens d'origine vietnamienne. Durant la décennie écoulée, le jazz vietnamien a su saisir l'opportunité, quand le groupe de jazz français Mefcal Jazz Unit s'est produit au Vietnam et a interprété les oeuvres du compositeur Ngoc Dai. C'était la deuxième fois que les artistes étrangers présentaient des oeuvres vietnamiennes à Hanoi. Au XXIe siècle, le jazz a de multiples perspectives. Grâce à l'inspiration des compositeurs, le jazz ne vieillira jamais et existe toujours, en lien étroit avec la vie.

Agence Vietnamienne d'information - 27 Janvier 2004.