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Motos : reprise en vue de la production japonaise au Vietnam

Les constructeurs de deux roues japonais ont fini par obtenir gain de cause. Mardi, non seulement le gouvernement vietnamien est revenu sur sa décision annoncée début septembre de limiter de 2,5 à 1,5 million de jeux par an des quotas d'importations des pièces détachées pour deux roues imposés sous prétexte de limiter le nombre de motos en circulation dans le pays et de réduire ainsi le nombre des accidents de la route, mais il a aussi accru les quotas accordés à Honda et Suzuki. Du coup, l'assemblage de motos japonaises au Vietnam, quasi interrompu faute de pièces depuis mi-septembre, devrait redémarrer d'ici à quelques jours.

Dans l'usine Yahama fermée depuis le 17 octobre, ce redémarrage devrait avoir lieu dès vendredi, a indiqué le constructeur. Honda, qui avait été contraint de fermer son usine le 18 septembre en n'ayant assemblé que 299.000 motos sur les 587.000 inscrites à son planning annuel de production, prévoit lui une reprise de sa production « si possible vendredi voire au plus tard en début de semaine prochaine ».

Tout est donc bien qui finit bien pour les constructeurs nippons qui, si le gouvernement de Hanoï avait maintenu ses restrictions sur les importations (visant en réalité à soutenir l'industrie locale), auraient vu leurs quotas importations réduits à 365.000 jeux de pièces contre 700.000 auparavant. Mais pouvait-il en être vraiment autrement ? Car le Japon est aujourd'hui le troisième investisseur étranger du Vietnam ainsi que son principal pourvoyeur d'aide et partenaire commercial (les échanges bilatéraux ont représenté 4,72 milliards de dollars en 2001).

Les échos - 07 Novembre 2002.