~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam- États-Unis : Pas de répression des droits de l'homme

Jaime Vazquez est un ancien vétéran de la guerre du Vietnam. Après une tournée de onze jours dans ce pays où il a combattu, il a notamment rejeté les allégations selon lesquelles Hanoi serait un régime totalitaire.

"Un projet de loi co-signé par le député du New Jersey, Chris Smith, pourrait paralyser une nation qui fait de grands progrès dans l'amélioration de la vie de ses citoyens", a déclaré Jaime Vazquez, le directeur chargé des affaires des vétérans de guerre de la ville de Jersey au journal "The Jersey City Reporter" de dimanche dernier.

"Ce projet de loi, qui fait actuellement son chemin à travers les commissions de la Chambre des représentants, prévoit que les États-Unis n'accorderont plus d'aides non humanitaires au Vietnam tant que le gouvernement vietnamien n'aura pas augmenté les droits civiques de ses citoyens", a ajouté Jaime Vazquez. "Les gens disent souvent que le Vietnam est un régime totalitaire, mais ce n'est pas la vérité. Il n'y a pas de répressions, autant que j'ai pu le constater, des libertés de croyance et d'expression. Le pays compte des centaines d'églises, de pagodes et de temples. Il y a même des moines marchant librement dans la rue", a-t-il précisé.

Mais d'autres personnes aux États-Unis ne sont pas convaincues de cette liberté, mentionne cet article du quotidien "The Jersey City Reporter", intitulé "Mission de reconnaissance". Le gouvernement vietnamien affirme, pour sa part, que son dossier sur les droits de l'homme est pratiquement impeccable.

Actuellement sous la direction du Parti communiste vietnamien, le gouvernement soutient que les lois et la Constitution du Vietnam, protègent les libertés civiques, et ce, plus vigoureusement que les autres pays en développement, y compris les États-Unis, affirme l'article. "Alors que les États-Unis n'arrivent pas encore à adopter un amendement sur l'égalité des droits, l'égalité des genres est assurée tant par la Constitution que par les lois du Vietnam", a indiqué un document publié par l'ambassade vietnamienne aux États-Unis.

"La Constitution garantit l'égalité entre les 54 groupes ethniques qui constituent la nation vietnamienne. Le racisme institutionnalisé n'existe pas", a indiqué le document cité par "The Jersey City Reporter". Concernant la liberté d'expression politique, le Vietnam recense plus de 650 quotidiens, hebdomadaires ou revues mensuelles et journaux, avec un tirage annuel de plus de 600 millions d'exemplaires, ce qui suffit amplement à prouver que la nation promeut et garantit la liberté intellectuelle. Environ 70 stations de radio et 68 de télévision émettent dans le pays, auxquelles 85 % des foyers ont accès.

Il faut enfin voir le vrai Vietnam "Le Vietnam est un pays en développement rapide. C'est une économie de marché. Il y a des gens qui vendent, achètent et se font concurrence", a constaté Jaime Vazquez de la ville de Jersey. "Le problème est dû en partie au fait que beaucoup d'Américains sont influencés par les expatriés vietnamiens qui critiquent ouvertement le gouvernement vietnamien actuel", a-t-il estimé, ajoutant que les expatriés ont quitté le pays, il y parfois des décennies, et n'imaginent pas à quel point leur pays s'est développé et a changé depuis leur départ. Mi-juillet dernier, la Commission des relations extérieures de l'Assemblée nationale du Vietnam a vivement protesté contre l'adoption par la Chambre des représentants d'un amendement du projet de loi HR.1950 sur les dépenses pour les relations extérieures.

Cet amendement a abusé des thèmes de "démocratie" et des "droits de l'homme" pour s'ingérer grossièrement dans les affaires intérieures du Vietnam, portant beaucoup préjudice aux relations de coopération entre le Vietnam et les Etats-Unis, a indiqué la Commission. L'adoption d'un document juridique concernant les affaires intérieures d'un autre pays constitue un acte flagrant de violation des principes fondamentaux de la loi internationale, dont ceux d'égalité et de respect de la souveraineté nationale, a-t-elle souligné.

Pour des relations durables entre les deux peuples, la Commission des relations extérieures de l'Assemblée nationale du Vietnam a appelé les membres du Sénat américain à rejeter cet amendement injuste, a conclu la Commission. Entre-temps, le Département d'État américain vient de lancer un avertissement sur les effets négatifs dans les relations américano-vietnamiennes de l'adoption par la Chambre des représentants du projet de loi HR 1587 sur les droits de l'homme au Vietnam.

Le Courrier du Vietnam - 23 Septembre 2003.