~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La jacquerie religieuse

BANGKOK - Après trois ans de calme relatif, les hauts plateaux du Vietnam sont à nouveau en ébullition. Le week-end de Pâques, c'est une véritable armada de montagnards en colère, juchés sur des milliers de tracteurs et de motos, qu'ont dû affronter les forces de l'ordre dans les provinces centrales du Daklak et de Gia Lai. Les membres des minorités ethniques, en majorité chrétiens, entendaient protester contre l'absence de liberté religieuse et les arrivées massives de « colons » de l'ethnie majoritaire viet, qui s'installent sur leurs terres ancestrales pour y développer la culture du café et de la noix de cajou. Certains demandaient même l'établissement d'un Etat indépendant.

Même les médias locaux, contrôlés par les autorités, se sont fait l'écho des manifestations, qui auraient provoqué la mort de deux montagnards et fait 80 blessés parmi policiers et militaires. Des centaines de manifestants auraient été appréhendés.

En février 2001, l'arrestation de deux leaders montagnards avait provoqué des manifestations similaires. Peu après, l'arrivée au pouvoir de Nong Duc Manh, secrétaire général du Parti communiste et lui-même issu d'une minorité ethnique du nord du pays, avait, semble-t-il, calmé les esprits. « Les autorités vietnamiennes sont extrêmement méfiantes vis-à-vis des Eglises protestantes, souvent d'origine américaine, qui se développent très rapidement dans les hautes terres du Centre et qui constituent aussi des vecteurs de la contestation politique », analyse Mathieu Guérin, chercheur associé au CNRS et spécialiste des hauts plateaux.

Hanoi accuse de son côté la Fondation montagnarde, un groupe anti-communiste américain, d'avoir encouragé et soutenu les manifestants

Par François Tourane - Le Point - 22 Avril 2004.


Un officiel cambodgien dévoile les complots américains d'inciter les minorités ethniques au Tay Nguyen

PHNOM PENH - Les troubles qui se sont récemment déroulés dans des provinces du Tay Nguyen (Hauts Plateaux du Centre Vietnam), ont été orchestrés par les Etats-Unis et certains mauvais éléments au sein des minorités ethniques sur le Tay Nguyen, a déclaré le président de la province cambodgienne de Ratanakkiri, Kham Khoeun, et repris le 23 avril par le quotidien cambodgien.

Il ne s'agit que des troubles, a dit Kham Khoeun. Les habitants des minorités ethniques y ont pris part sous la manipulation des Etats-Unis et de certains mauvais éléments au sein de la communauté. Les autorités vietnamiennes respectent bien les droits des ethnies minoritaires; et leurs enfants vont tous à l'école, a-t-il poursuivi. Kham Khoeun a affirmé qu'actuellement, dans la province de Ratanakkiri, aucun habitant issu d'ethnie minoritaire n'est venu du Vietnam. Il a indirectement parlé de l'ingérence des fonctionnaires du Haut Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) dans l'entraînement et l'incitation des minorités ethniques au Tay Nguyen. Il a aussi refuté la dénaturation de certaines organisations non-gouvernementales au Cambodge sur la récente situation au Tay Nguyen.

Ratanakkiri a une frontière commune avec la province vietnamienne de Gia Lai (Hauts-Plateaux du Centre).

Agence Vietnamienne d'Information - 23 Avril 2004.


Le Vietnam assure la liberté religieuse à tous les citoyens

Le vice-ministre des Affaires étrangères Lê Công Phung, a informé le 19 avril, les organismes diplomatiques et les organisations internationales accrédités à Hanoi, de la situation dans un certain nombre de localités du Tây Nguyên.

Lê Công Phung a souligné que les 10 et 11 avril, certains habitants des communes des provinces de Dac Lac et de Gia Lai, avaient été incités par des éléments subversifs dans et hors du pays, notamment le Fonds des Montagnards, présidé par Ksor Kok. Les extrémistes ont cherché à troubler l'ordre public, ont blessé des fonctionnaires en exercice de leurs fonctions, détruit des ouvrages publics et des biens dans plusieurs communes. Selon M. Phung, les autorités locales ont pris des mesures afin de stabiliser la situation. Actuellement, toutes les activités quotidiennes dans ces localités sont revenues à la normales. Les touristes étrangers continuent de visiter le Tây Nguyên.

Lê Công Phung a rejeté les fausses allégations de certaines organisations et de la presse étrangères sur la situation dans le Tây Nguyên. Il a souligné qu'il s'agissait d'une manœuvre perfide des forces hostiles au Vietnam, ce pour diviser la communauté des ethnies et de noircir le prestige et l'image du Vietnam. Il a demandé aux responsables des organismes diplomatiques de ne pas laisser ces informations dénaturées, influer sur le développement des relations de coopération et d'amitié entre le Vietnam, les divers pays et les organisations internationales.

Enfin, Lê Công Phung a présenté les réalisations dans les domaines de l'économie, la société des provinces du Tây Nguyên, depuis ces dernières années. Il a réaffirmé la politique immuable et conséquente du Vietnam de veiller constamment à la consolidation du bloc de grande union nationale ainsi que la préoccupation du PCV et de l'État, dans l'amélioration de la vie spirituelle et matérielle de toutes les couches de la population, dont les habitants des ethnies minoritaires. La loi vietnamienne assure la liberté religieuse à l'ensemble des citoyens, a-t-il indiqué.

Le Courrier du Vietnam - 21 Avril 2004.


Manifestations dans le centre du Vietnam: deux morts selon Hanoï

HANOI - Le Vietnam a indiqué mardi que deux manifestants avaient été tués lors d'affrontements pendant le week-end pascal entre des minorités ethniques protestantes et des forces de l'ordre dans les hauts-plateaux du centre du pays. Le vice-ministre des Affaires étrangères Le Van Bang a indiqué qu'une personne était décédée après avoir été écrasée par un tracteur, tandis que l'autre avait été touchée à la tête par une pierre.

"Environ une douzaine de personnes ont été blessées de part et d'autres", a-t-il ajouté à l'issue d'une rencontre avec une communauté d'affaires de Hanoï. Bang a en revanche rejeté les accusations de la Montagnard Foundation (MFI), une organisation d'exilés basée aux Etats-Unis, ou du Parti radical transnational européen, selon lesquels plusieurs centaines de personnes auraient été tuées.

Le responsable a accusé la MFI d'avoir organisé les manifestations, sans nier que la région connaissait des difficultés. "Nous essayons de les régler", a-t-il simplement affirmé, faisant un parallèle avec les violences liées aux islamistes dans le sud de la Thaïlande ou le séparatisme d'Aceh en Indonésie. Selon Human Rights Watch (HRW), des milliers de membres des minorités ethniques avaient convergé le samedi de Pâques, le 10 avril dernier, vers Buon Ma Thuot, la capitale de la province de Dak Lak, pour manifester contre les persécutions religieuses et la confiscation de leurs terres ancestrales.

Ces affrontements sont les plus importants dans les hauts plateaux depuis février 2001. Quelque 20.000 personnes avaient alors manifesté pour les mêmes revendications. La répression avait entraîné la fuite d'environ un millier de personnes au Cambodge voisin.

Agence France Presse - 20 Avril 2004.