~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Plus d'un million d'avortements chaque année au Vietnam

HANOI - Plus d'un million d'interruptions volontaires de grossesse sont pratiquées chaque année au Vietnam, l'un des taux les plus élevés au monde, selon un rapport du Comité national de la démographie et du planning familial publié lundi par la presse.
Présenté lors d'une récente conférence tenue à Dalat, capitale de la province de Lâm Dông, ce rapport fait également état de soixante-dix à quatre-vingts décès par an dus aux avortements pratiqués dans ce pays de 77 millions d'habitants, a indiqué le journal de la Jeunesse Thanh Niên.

Ces chiffres ne tiennent toutefois pas compte des dizaines de milliers d'avortements effectués clandestinement chaque année dans les cabinets sanitaires privés, souvent mal équipés et opérant en dehors de tout contrôle de l'Etat.

Environ 20% des interruptions de grossesse concernent des adolescentes de moins de 18 ans, un taux croissant dû à un accès insuffisant à la contraception et au manque d'éducation sexuelle, selon ce rapport. Le sexe et l'éducation sexuelle sont restés pendant longtemps des sujets tabous dans les écoles vietnamiennes où un grand nombre d'élèves ignorent l'utilisation des moyens contraceptifs.

AFP, le 29 Novembre 1999.