Hanoi : L'italien en fête pendant une semaine
La semaine mondiale de l'italien (4e édition) aura lieu du 18 au 26 octobre. À Hanoi, cette manifestation débutera avec l'exposition "Une journée à la fête Dông Xâm - le village du ciselage des produits en argent" au Temple de la Littérature, 58 Quôc Tu Giam, qui donnera à voir des photos de l'ambassadeur italien Alfredo Matacotta Cordella.
Ensuite, des films italiens récents seront projetés les 19, 21 et 22 octobre, au Club de la presse, 59A Ly Thai Tô. Les mélomanes ne rateront pas le séminaire sur "la musique italienne au XXe siècle", animé par le compositeur italien Andrea Centazzo, à l'Université nationale des langues étrangères de Hanoi. Au même endroit, la poète Isabella Panfido présidera, les 20 et 21 octobre, le séminaire intitulé "le paysage dans la poésie italienne du XXe siècle". Un spectacle de musique de chambre italienne sera offert, le 26 octobre, à 19 h, par les artistes du Théâtre de l'opéra-ballet, à l'Opéra de la ville, 1 Tràng Tiên.
Propager l'enseignement de l'italien
Pour sa part, l'Université nationale des langues étrangères de Hanoi présentera un dictionnaire Vietnamien-Italien et Italien-Vietnamien du professeur Nguyên Van Hoàn. Le cuisinier Giuseppe Scassellati arrivera d'Italie pour vous inviter à découvrir la réputée cuisine de son pays, lors d'une fête gastronomique, le 23 octobre, à l'hôtel Daewoo, 360 Kim Ma.
Finalement, l'Association d'amitié Vietnam-Italie et l'ambassade italienne inaugureront, le 25 octobre, une classe d'italien. Pour sa contribution à la vulgarisation de l'italien au Vietnam, le recteur de l'Université nationale des langues étrangères Nguyên Xuân Vang, recevra l'ordre "Pour la cause de la solidarité avec l'Italie". La cérémonie aura lieu, le 20 octobre, dans la résidence de l'ambassadeur italien, 18 Lê Phung Hiêu.
Par Doàn Y Vi - Le Courrier du Vietnam - 15 Octobre 2004.
|