~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'Irak sans souffrir face au Vietnam (3:1)

S’il était une rencontre indécise il y a quelques mois, c’était bien Irak – Vietnam. Repoussée non seulement à cause du SARS, mais aussi en raison de la guerre en Irak, on pouvait alors légitimement se demander si le match aurait lieu un jour. Le match aller s’est d’ailleurs joué, le 7 septembre en... Syrie. Un handicap de plus pour les Irakiens –sensés joués à domicile-, sans conséquence.

Car les hommes de Adnan Hamad sont très en forme, malgré des conditions d’entraînement difficiles. En août, pour leur retour sur la scène internationale, ils avaient ainsi remporté la 7ème Coupe du Prince Abdullah Al-Faisal en Arabie Saoudite, battant au passage l’Arabie Saoudite, la Syrie et le Maroc U23...

De fait, c’est en patron que les Irakiens ont battu les Vietnamiens, malgré l’absence de leur capitaine, Nashat Akram. Après 20 minutes de jeu, la paire d’attaquant irakienne Younis Mahmoud - Ahmed Manajid semait le trouble dans la défense vietnamienne. Le premier s’enfonçait dans la surface puis servait le second, qui crucifiait le portier asiatique. Dix-sept minutes plus tard, ce même Manajid doublait la mise d’un bon tir placé, avant que Mahmoud, trois minutes plus tard, n’y aille de son penalty. Avant même la pause, la cause vietnamienne était entendue.

Fort logiquement, les Irakiens relâchaient la pression au retour des vestiaires. Ce dont les Vietnamiens parvenaient finalement à profiter en toute fin de rencontre pour inscrire un but (81’). De quoi donner un peu d’espoir aux joueurs de l’Asie du Sud-est avant le retour le 14 septembre à Hanoï. Malgré ce petit accroc, Hamad se déclarait très content de ses hommes. "C’était un bon début pour nous. Les garçons ont très bien joué, surtout compte tenu de tout ce qu’ils ont du affronter récemment". L’équipe qui sortira vainqueur à l’issue du match retour rencontrera la République démocratique de Corée.

Fifa.com - 15 Septembre 2003