~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

De l'Internet

HANOI - Le ministère de la Culture et de l'Information a récemment promulgué une Réglementation sur la gestion de l'émission des informations et de l'ouverture d'un Website sur l'Internet. Le document stipule que tous les services, les organisations économiques vietnamiens et étrangers et les personnes juridiques mixtes vietnamiennes et étrangères au Vietnam doivent demander la permission dudit ministère pour l'émission des informations et l'ouverture d'in site Web sur la Toile. Dans un délai de 30 jours à partir de la réception du dossier, le ministère de la Culture et de l'Information aura pour tâche de l'examiner pour la délivrance du permis.

Concernant les conditions d'octroi de licence, le document stipule que les services diplomatiques, les services consulaires, les bureaux de représentation des organisations internationales, intergouvernementales et non gouvernementales, les agences de presse souhaitant émettre les informations sur l'Internet au Vietnam, doivent avoir la permission par texte écrit du ministère vietnamien des Affaires Etrangères. Les bureaux de représentation des organisations économiques, les organisations culturelles, scientifico- technologiques, celles de consultation étrangères, les compagnies et entreprises étrangères et celles à investissements étrangers, doivent avoir suffisamment des conditions d'opération légale au Vietnam et des bureaux officiels dans ce pays. Tous les sujets susmentionnés, souligne la Réglementation, doivent avoir leur représentant légal qui se charge du contenu des informations et une adresse du domaine sur la Toile.

Le document affirme que le contenu des informations ne devra pas porter atteinte à l'indépendance, à la souveraineté et à l'intégrité territoriale du Vietnam, ne devra pas inciter la population à s'opposer à l'Etat, ni saboter le bloc de grande union nationale... Selon M.Do Quy Doan, Directeur du Département de la presse relevant du ministère de la Culture et de l'Information, la promulgation de cette réglementation vise à créer un couloir juridique aux organisations et aux organes d'établir leur site Web, à renforcer la gestion de la fourniture des informations tant en émission qu'en réception et à réaliser le point de vue directeur de l'Etat de lier le développement des informations à leur gestion. Actuellement, a fait savoir M.Do Quy Doan, le ministère de la Culture et de l'Information a pris des mesures efficaces pour contrôler les activités d'Internet.

Jusqu'ici, au Vietnam on compte environ 250.000 abonnés à l'Internet, soit un taux de 2,2% de la population, plus de 20 journaux et revues électroniques, 2 maisons d'Editions électroniques et plus de 2.500 pages Web des organisations, entreprises et particuliers.

Agence Vietnamienne d'information - 17 Octobre 2002.

Note du webmestre : Selon la VNNIC, au 10 octobre 2002, il y aurait 185 870 abonnés à l'Internet soit seulement un taux de 0,23 % de la population. A ce jour , le moteur de recherche "Fast" ramène 126.745 pages en domaine .vn. Quasiment aucune de ces pages n'a été produite par des particuliers vietnamiens.