~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Royaume de Belgique prêt à aider le Vietnam dans son intégration mondiale

HANOI - Le Royaume de Belgique, en tant que capitale de l'Europe, est prêt d'aider le Vietnam à s'intégrer à l'économie mondiale et à impulser les relations de ce pays avec la Communauté européenne, a souligné le Roi belge Albert II, en recevant mercredi l'ambassadrice vietnamienne Phan Thuy Thanh, qui lui a présenté sa lettre de créances.

Le Roi belge a pris en haute estime les réalisations du Vietnam, pays qui joue un rôle de plus en plus important en Asie du Sud-Est. La Belgique continuera à s'intéresser au Vietnam en vue de la coopération dans les domaines de développement, de commerce, d'investissement, de politique, etc, a-t-il dit.

La récente visite du Prince héritier Philippe au Vietnam, accompagné des entrepreneurs importants belges, a prouvé l'attention de la Belgique à l'égard du Vietnam, a affirmé le Roi Albert II, qui a également souhaité que le gouvernement vietnamien favorisera davantage les entrepreneurs et les investisseurs belges dans leurs activités d'affaires au Vietnam.

Avec sa position importante en Europe et dans le monde, la Belgique entretient toujours son rôle de trait d'union pour aider Vietnam à redresser ses relations avec la Communauté européenne en général et avec les pays européens en particulier, a espéré de son côté l'ambassadrice vietnamienne, tout en exprimant son souhait de voir s'étendre les relations entre les deux pays.

Agence Vietnamienne d'Information - 4 décembre 2003.


HANOI - Une réunion de bilan sommaire du projet portant sur l'"Elévation de la compétence institutionnelle de l'Union des femmes vietnamiennes (UFV) dans la gestion des programmes de crédits d'épargne en faveur des femmes déshéritées dans les régions rurales", projet de crédit Vietnam-Belgique, a été organisée jeudi à Hanoi, en présence de la vice-Présidente de la République Truong My Hoa.

Le projet, réalisé depuis 1997 par l'UFV avec l'aide financière du gouvernement belge, s'est développé dans 17 provinces et 27 communes. Avec un fonds créditaire initial de 27,5 milliards de dongs dans le cadre du projet, jusqu'à présent, le montant total de rotation a atteint 161,6 milliards de dongs. Grâce à quoi, 74.800 prêts ont été octroyés. L'actuel solde créditeur de plus de 40 milliards de dongs est réparti à 50.000 prêts. Le taux de remboursement du projet est de 99,99%. Ses épargnes se sont élevées à 9,9 milliards de dongs.

Grâce à ce projet, les compétences professionnelles des membres des filiales des Femmes vietnamiennes à tous les échelons ont été élevées, l'informatisation du système de gestion des crédits d'épargne a exercé une influence positive sur la vie des femmes défavorisées à la campagne.

A cette réunion, l'UFV a remis la médaille "Pour l'oeuvre de libération des femmes" à quatre représentants des Bureaux du gouvernement vietnamien et belge.

Agence Vietnamienne d'Information - 4 décembre 2003.