~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La réduction de peine d'un prêtre dissident jugée insuffisante par Washington

Les Etats-Unis ont exigé jeudi la libération immédiate d'un prêtre catholique détenu au Vietnam, en estimant que la décision de Hanoï de réduire à 5 ans sa peine d'emprisonnement était toujours inacceptable.

"Si elle est confirmée, cette réduction de peine est un développement bienvenu mais reste loin d'une conclusion acceptable", a estimé un porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis à Hanoï. Condamné en octobre 2001 à 15 ans d'emprisonnement pour "activités de sabotage du régime", le père Thadeus Nguyen Van Ly a bénéficié, pour la deuxième fois en un an, d'une réduction de peine.

"Nous savons que le père Ly purge toujours une peine de cinq ans de prison suivie d'une peine de 5 ans de résidence surveillée", a ajouté Tom Carmichael. Ly, 58 ans, avait été condamné après avoir fourni un témoignage par écrit devant la Commission américaine pour la liberté religieuse et avoir dressé un tableau peu flatteur de la situation au Vietnam dans ce domaine.

"Nous demandons au gouvernement vietnamien de libérer le Père Ly et les autres prisonniers politiques et religieux, qui n'ont rien fait d'autres que d'exercer leurs droits à la liberté d'expression, à la liberté religieuse et à d'autres droits fondamentaux", a ajouté le porte-parole. Le Département d'Etat américain avait classé le Vietnam en décembre dans la pire catégorie des pays totalitaires et autoritaires, qui considèrent les groupes religieux comme des "ennemis de l'Etat".

En mai, la Commission internationale sur la liberté religieuse, mandatée par le Congrès, avait demandé à l'administration Bush de nommer le Vietnam "pays particulièrement inquiétant" en matière de liberté de culte, une décision qui ouvrirait la porte à des sanctions économiques.

Agence France Presse - 17 Juin 2004.