~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le niveau des eaux se stabilise au Vietnam

DELTA DU MEKONG - Le niveau des eaux dans le delta du Mékong, au Vietnam, semble se stabiliser vendredi mais le bilan s'est encore alourdi, portant à 66 le nombre des victimes des plus graves inondations depuis des décennies. On déplorait sept nouvelles victimes dans les régions d'An Giang et de Dong Thap, parmi les plus fortement touchées par une catastrophe qui, jusqu'ici, a surtout été fatal à des enfants.

Les responsables des secours ont indiqué que les eaux mettraient des semaines à se retirer, et que ce processus serait peut-être contrarié vers la fin du mois par des marées hautes en mer de Chine du sud. Ils ont également précisé que cette perspective augmentait le risque de déclenchement d'épidémies, notamment de choléra et de dengue.

"Il semble que (le niveau des eaux) se soit stabilisé", a estimé Peter Michelson, de la Fédération internationale des sociétés de Croix-Rouge et de Croissant-Rouge qui inspectait la région d'An Giang. "Mais le Mékong est toujours en crue, de larges zones de cette région du Vietnam sont encore inondées, et des centaines de milliers de personnes vivent dans des maisons regorgeant d'eau", a-t- il ajouté.

Plus d'un demi-million d'habitations ont été touchées par les inondations, certaines presque entièrement immergées, et au moins 150.000 personnes ont été obligées de quitter leurs foyers en empruntant de fragiles digues de terre entourées de quatre à cinq mètres d'eau. A Bangkok, la Commission économique et sociale des Nations unies pour l'Asie et le Pacifique (Cesap) a imputé ces inondations au phénomène de déforestation. Dans un communiqué, la Cesap a indiqué que la superficie des forêts dans la plupart des pays asiatiques est passée de 70% des terres en 1945 à environ 25% en 1995.

Parmi les autres facteurs, la commission cite la baisse des opérations de drainage des cours d'eau, la récupération des zones inondables et la rapide expansion des zones urbaines et résidentielles.

Agence France Presse, le 22 Septembre 2000.


Les inondations s'aggravent au Vietnam

HANOI - La situation continue de s'aggraver dans le sud du Vietnam où cinquante personnes ont péri ces dernières semaines à la suite des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui ont commencé dès la fin juillet, les plus graves depuis 40 ans dans le delta du Mékong.

Les dégâts matériels étaient provisoirement évalués jeudi à au moins 30 millions de dollars. Le trafic routier est sérieusement perturbé entre Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du sud, et les provinces du delta où la fourniture d'électricité pour ses 16 millions d'habitants a été également rendue difficile par la crue. De nombreuses régions submergées de la région sont inaccessibles aux équipes de secours et de ravitaillement. Deux millions de personnes sont sans-abri dans les pays riverains du Mékong, la très grande majorité au Vietnam, où quelque 500.000 personnes ont besoin d'assistance, en eau potable, vivres et médicaments. Plus de 400.000 habitations et 300.000 hectares de rizières sont sous l'eau ou détruites et d'éventuelles épidémies sont à craindre.

Agence France Presse, le 22 Septembre 2000.


Quatre millions de personnes touchées par les crues du Mékong

PHNOM PENH - Environ quatre millions de personnes sont désormais touchées par les inondations les plus graves depuis au moins 40 ans dans les pays riverains du Mékong, en particulier au Cambodge et surtout au Vietnam, en plein coeur du "grenier à riz" de l'Asie du Sud-Est.

Selon la Croix-Rouge internationale, nombre de régions submergées du sud du Laos, du Cambodge et du Vietnam sont inaccessibles aux équipes de secours et de ravitaillement. La Croix-Rouge distribue d'ailleurs des gilets de sauvetage, en guise de dernier recours, aux habitants les plus exposés du delta du Mékong, dans le sud du Vietnam. "Dans le delta, un demi-million de personnes campent littéralement dehors sur des digues qui pourraient s'effondrer. Nous avons commencé à distribuer des milliers de bouées de sauvetage", a déclaré le responsable régional de la Croix-Rouge.

Les inondations ont été provoquées par des pluies de mousson torrentielles qui ont commencé dès la fin juillet, bien en avance de la saison humide. Selon le chef régional de la Croix-Rouge, Peter Walker, interrogé par l'AFP, les crues du Mékong sont "les plus violentes depuis une génération" et "s'approchent de certains records remontant aux années 60". M. Walker évalue à au moins quatre millions le nombre des personnes touchées dans la région, un bilan qui correspond à peu près aux chiffres officiels cités au Cambodge, au Vietnam et en Thaïlande.

Même si ces statistiques sont à prendre avec des pincettes: "Il est impossible, presque par définition, d'avoir accès aux zones les plus dévastées", souligne M. Walker. "On ne peut pas y aller par la route et les embarcations légères sont incapables de naviguer dans les courants rapides", explique-t-il. M. Walker prédit que le pire est encore à venir, du moins en ce qui concerne le delta du Mékong au Vietnam, où la décrue n'est pas attendue avant la fin octobre. En revanche, celle-ci devrait s'amorcer plus tôt en amont du vaste delta, au Cambodge, au Laos et en Thaïlande.

C'est au Cambodge que les inondations ont été, jusqu'à présent, les plus meurtrières: 119 personnes ont péri ces deux derniers mois, la plupart noyées, selon le dernier bilan officiel. Les crues touchent 17 des 23 provinces du royaume et plus de 1,4 millions de Cambodgiens. Au Vietnam, le bilan est de 30 morts, dont une vingtaine d'enfants noyés dans les provinces deltaïques d'An Giang et Dong Thap. La situation humaine et économique y est potentiellement désastreuse car le delta du Mékong, région la plus fertile du Vietnam, est peuplé de 16 millions d'habitants. Quelque 500.000 Vietnamiens ont besoin d'assistance. Quelque 100.000 hectares de rizières sont inondés ou détruits. Comme au Cambodge, les dégâts se comptent en millions, sinon en dizaines de millions de dollars.

En Thaïlande, les inondations ont fait 28 morts depuis le début de la saison des pluies et affectent près de deux millions de personnes, surtout dans le Nord-Est rural, selon le ministère de l'Intérieur. Quelque 120.000 Laotiens sont aussi touchés.

Le ministre cambodgien des Ressources hydrauliques a confié mardi à l'AFP qu'il était régulièrement en contact avec les autorités des pays voisins, Vietnam, Laos et Thaïlande. La bonne nouvelle est que, les précipitations étant maintenant moins fortes en amont au Laos, Phnom Penh --un temps sérieusement menacée-- semble sauvée dans l'immédiat d'une inondation majeure, a expliqué M. Lim Kean Hor.

Agence France Presse, le 19 Septembre 2000.