~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Inondations meurtrières au Vietnam

HANOI - Des inondations consécutives au passage du typhon Muifa ont fait au moins 40 morts et 42 disparus au Vietnam, et elles menacent des maisons du port de Hoi An, dans le centre du pays, classées patrimoine mondial de l'humanité, rapportent les autorités. Les inondations ont submergé 170.000 maisons dans cinq provinces et elles ont détruit des routes, bloquant l'approvisionnement de nombreuses régions. Les autorités ont dit n'avoir pas pu acheminer de ravitaillement depuis quatre jours dans la région montagneuse de Tay Tra, dans la province de Quang Ngai, en raison de glissements de terrain.

Déclarées patrimoine mondial en 1999 par les Nations unies, 83 maisons de Hoi An, un port du XVIe siècle, risquent de s'effondrer à tout moment, a dit un responsable local cité par des media publics. Dans les hauts plateaux, on ne signale aucun dégâts, mais la pluie risque de perturber la récolte du café.

Reuters - 29 Novembre 2004.


Les inondations font 33 victimes dans le centre du pays

HANOI - Les inondations qui frappent le centre du Vietnam depuis jeudi ont fait 33 victimes. Quatre autres personnes ont été portées disparues après les pluies torrentielles causées par le passage de la tempête tropicale Muifa. Le bilan est particulièrement lourd dans les provinces de Thua Thien-Hue, Quang Nam et Quang Ngai, qui comptent 27 victimes. Les provinces voisines de Quang Tri et Quang Binh en comptent six, a précisé un responsable du Comité régional de la lutte contre les intempéries dans la ville côtière de Danang (centre). «Dix personnes ont également été blessées, alors que plus de 9000 maisons et environ 7500 hectares de cultures agricoles ont été inondées dans cette région», l'une des plus pauvres du pays, a déclaré le responsable.

Les inondations ont par ailleurs perturbé partiellement la circulation routière et ferroviaire dans le centre du pays, où les pluies continuent de tomber, selon les responsables locaux. La tempête Muifa a déjà fait 61 morts aux Philippines avant de frapper jeudi les côtes vietnamiennes.

Agence Télégraphique Suisse - 28 Novembre 2004.