~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

16 morts et quatre disparus dans des inondations au centre du Vietnam

Au moins seize personnes ont été tuées et quatre portées disparues suite à des inondations dans le centre du Vietnam, a-t-on indiqué vendredi de source officielle. Des pluies violentes et des crues de rivières venant des régions montagneuses ont provoqué de très brusques inondations dans les provinces de Phu Yen, Ninh Thuan et Khanh Hoa (centre). Les provinces de Binh Dinh et de de Quang Ngai sont plus légèrement touchées.

"Nous n'avons pas pu encore évaluer le coût financier des inondations. Notre priorité est d'aider les personnes en danger", a indiqué un responsable du Département de contrôle des inondations et typhons du centre du pays. "Nous avons besoin d'une aide urgente du gouvernement car les régions inondées sont habitées par des millions de personnes", a-t-il ajouté. Le ministre vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural, Le Huy Ngo, devait arriver sur le terrain vendredi. Le trafic routier et ferroviaire est perturbé.

Les autorités locales ont demandé l'assistance de l'armée pour venir en aide de certains villages complètement inondés.En octobre, dans la même région, au moins 44 personnes avaient été tuées par des inondations. Des dizaines de milliers de maisons avaient été submergées et des milliers d'hectares de récoltes détruites. Quelque 40.000 personnes avaient été déplacées dans des zones en altitude. Dans les provinces de Quang Ngai et Binh Dinh, les plus touchées par cette première vague d'inondations, les dégâts s'élevaient à plus de 18 millions de dollars.

Agence France Presse - 14 Novembre 2003.