~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam juge infondé le rapport américain sur la religion

HANOI - Le Vietnam a protesté jeudi contre le rapport sur les libertés religieuses du Département d'Etat américain, jugeant infondées les accusations de Washington et l'apparition de Hanoï sur la liste des pays les plus préoccupants.

"C'est une mauvaise décision basée sur des informations erronées et une fausse image de la situation au Vietnam", a estimé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Le Dung. "Cela ne bénéficie en rien aux efforts communs des deux pays (...)", ajoute-t-il.

Dans le rapport américain, le Vietnam est notamment pointé du doigt pour son harcèlement des minorités protestantes. Les autorités de certaines provinces des hauts-plateaux du centre sont accusées de forcer les gens -parfois sans y parvenir- à renoncer à leur foi, disperser les rassemblements et démolir les églises.

Le rapport évoque aussi le cas de certaines églises interdites, dont l'Eglise bouddhiste unifiée du Vietnam (EBUV), dont les plus hauts responsables sont sous résidence surveillée. Les Etats-Unis estiment qu'il existe 44 prisonniers religieux dans le pays et onze autres individus sous résidence surveillée.

Des informations vivement critiquées par Hanoï, qui affirme que "la politique constante du gouvernement est le respect des croyances ou des non-croyances" et répète qu'il n'existe ni prisonnier religieux ni renoncement forcé à la foi dans le pays. Une nouvelle loi doit entrer en vigueur au Vietnam début novembre. Le texte doit servir de "base légale pour assurer les droits élémentaires du peuple et la liberté religieuse et renforcer la gestion de l'Etat dans ce domaine", selon la presse officielle.

Elle interdira aussi "les abus du droit à la liberté religieuse pour saboter la paix, l'indépendance et l'unité nationale, inciter à la violence pour faire la guerre et propager des informations contraires à la loi".

Agence France Presse - 16 Septembre 2004.