~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Inflation : Oui, mais contrôlée

Si le Vietnam traverse actuellement une période d'inflation, elle est totalement contrôlée, a estimé Lê Duc Thuy, gouverneur de la Banque d'État.

Le premier facteur de la reprise inflationniste est dû avant tout à l'augmentation des prix de consommation. Selon les chiffres du Département général des statistiques, les prix de consommation pour les sept premiers mois de 2004 ont augmenté de 6,2 % par rapport à 2003. Une seconde série de statistiques confirment la tendance, en prouvant une hausse constante de mois en mois : + 1,1 % en janvier, + 3,0 % en février, + 0,8 % en mars, + 0,5 % en avril, + 0,9 % en mai, + 0,8 % en juin et + 0,5 % en juillet.

En à peine sept mois (décembre 2003 à juillet 2004), les prix de consommation ont fait un bond de 7,7 % , chiffre qui atteint d'ailleurs des records en comparaison avec + 1,8 % en 2003 et + 2,8 % en 2002. Les conséquences sont bien sûr négatives et affectent tout particulièrement l'épargne bancaire qui a vu doubler l'actuel taux d'intérêt. De plus, l'afflux de fonds ne s'écoule pas ou lentement vers les banques commerciales (8,28 % pour les devises et 6,7 % pour le dông vietnamien). Enfin, l'inflation est manifeste dans tous les secteurs de l'économie : marchandises, services, matières premières de production.

Les nouveaux billets n'influencent pas les prix

Les indices économiques prouvent que si le pays connaît actuellement une période inflationniste, celle-ci est parfaitement contrôlée, a affirmé Lê Duc Thuy, gouverneur de la Banque d'État. Par ailleurs, l'augmentation des prix n'a rien à voir avec l'émission prochaine des billets de 100.000 dôngs en polymère. La mise en circulation de nouveaux billets vise à améliorer la qualité de la monnaie et à accroître la lutte contre la production et l'usage de faux. Grâce à des moyens techniques modernes, les billets de 100.000 dôngs sont facilement imitables et le volume de faux sur le marché est gravement en hausse. Suite à la décision du Premier ministre, la Banque d'État va émettre à partir du 1er septembre des billets de 100.000 dôngs en polymère, avec de nouvelles sécurités. Les billets de 100.000 dôngs en papier circuleront toujours, mais seront graduellement remplacés.

Après le lancement des billets en polymère (de 50.000 et 500.000 dôngs), les prix avaient connu une hausse importante. Mais ce n'était pas dû aux nouveaux billets, mais plutôt aux spéculateurs qui avaient lancé de fausses rumeurs de dévaluation de notre monnaie, a affirmé le gouverneur Lê Duc Thuy. En outre, l'instabilité des prix sur le marché domestique est affectée par la grippe aviaire, la hausse des prix sur le marché mondial et la situation politique internationale.

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 23 Août 2004.


Tout pour réduire la hausse des prix

Quand les prix grimpent coup sur coup pour un rien et que la concurrence augmente sans cesse, les grandes surfaces, surtout à Hanoi et HCM-Ville, cherchent, quant à elles, à conserver leurs clients.

Les représentants de plus de 20 supermarchés, centres commerciaux, comités de gestion de marchés et entreprises majeures de Hanoi se sont récemment réunis pour débattre des mesures susceptibles de réduire la pression des prix. Devant l'actuel enjeu de retenir les clients quand la hausse des prix s'éternise sur le marché, les conférenciers se sont mis d'accord pour coopérer dans la mise en valeur des marchés de gros.

Les supermarchés participent au contrôle du marché

Preuve à l'appui l'avis du paysan Nguyên Van Hai : " Nous voulons que les entreprises de distribution viennent acheter sur place, et selon un contrat, nos récoltes et cela sera bénéfique à la fois aux paysans et aux consommateurs ". Un camion avec une cargaison de sept tonnes de choux-raves réduit de cinq fois, au moins, les frais de transport à Hanoi. Même histoire pour la viande de bœufs, vendue à meilleur prix aux marchés de gros (42.000-45.000 dôngs le kilo au village Thô Tang, contre 85.000 à 90.000 dôngs à Hanoi et 60.000 dôngs à HCM-Ville). Cette situation a amené plusieurs supermarchés hanoiens à monter des partenariats pour élargir les sources de produits, par exemple, le supermarché Intimex commande des seiches à Quang Ninh, des volailles à Dà Nang et des poissons à Hoà Binh. Trinh Van Ngoc, directeur adjoint du Département de gestion du marché de Hanoi, pense que tous les supermarchés et grandes surfaces sont tenus de participer au contrôle du marché, car la pénurie de certains produits (volailles, cochons de lait...) entraîne l'apparition de contre-bande et de faux-produits. Vu Vinh Phu, vice-directeur du service commercial de Hanoi, affirme que son service fournira des informations sur les produits aux supermarchés et grandes surfaces qui devront lui faire des rapports mensuels sur la situation des prix afin que son service puisse préparer la riposte la mieux adaptée.

La mégapole du Sud monte aussi au 1er rang

Hô Chi Minh-Ville compte à présent 46 supermarchés et en aura en 2010 encore 40 autres. La chaîne Co-opMart alignera en 2015 une cinquantaine de supermarchés dans tout le pays et ouvrira en 2005 une dizaine de supermarchés de 10.000 m² à Hô Chi Minh-Ville, Cân Tho, Long Xuyên, Vinh Long , My Tho, Biên Hoà, Dà Lat... Quant à la grande surface Big C (anciennement Cora), elle a investi 120 millions de dollars dans des supermarchés à HCM-Ville et envisage d'ouvrir de nouvelles surfaces Big C à Hanoi, Dà Nang, Cân Tho et HCM-Ville. Pour sa part, la grande surface Metro Cash & Carry a l'intention d'ouvrir huit centres de détails au Vietnam. Nguyên Ngoc Hoà, directeur général de l'Union des coopératives commerciales de Hô Chi Minh-Ville (Saigon Co-op), déclare : " Retenir les prix est une bonne mesure pour créer un avantage concurrentiel de Co-opMart face aux autres supermarchés ".

Saigon Co-op intensifie donc la coopération entre les grandes surfaces et les entreprises pour empêcher la spéculation et la montée des prix. Elle a signé des contrats d'achat avec plus de 800 grands fournisseurs sur un an et un an et demi. Les fournisseurs sont tenus d'annoncer 10 à 30 jours à l'avance l'augmentation d'un prix. Saigon Co-op a conclu un contrat de transport sur un an avec onze coopératives de transport, ce qui la met à l'abri de la flambée des carburants. Cette expérience a été suivie par Metro Cash & Carry qui a signé un contrat avec plus de 1.000 fournisseurs. Selon Mme Nguyên Thi Anh Hông, patronne de la chaîne de supermarchés MaxiMark, ses succursales limitent au minimum la grimpée des prix et coopèrent avec les grands producteurs, comme Coca Cola, Unilever..., pour offrir des prix à meilleur marché qu'ailleurs. Grâce à une coopération étroite avec les fournisseurs, Co-opMart a pu exporter 50 millions de produits agricoles en 2003, à travers le réseau de Metro, dans 46 pays.

Par Huu Nguyên - Le Courrier du Vietnam - 24 Août 2004.