Sur le marché du riz, l'Inde devant le Vietnam
Habitués à jouer les premiers rôles sur les marchés mondiaux, les commerçants vietnamiens sont en train de se faire piquer leur place de numéro deux sur le marché du riz. Cette année, c’est l’Inde qui occupera ce rang derrière l’indétronable Thaïlande. Ce bouleversement des rapports de force s’explique par une décision des autorités indiennes. Elles ont décidé de se débarrasser d’une partie de leurs stocks de riz, plusieurs dizaines de millions de tonnes en magasin, de quoi inonder le marché mondial. «Les Indiens sont les plus agressifs sur le plan commercial» reconnaît un négociant avant de souligner que cette agressivité est facile puisque le gouvernement accorde de généreuses subventions à ses exportateurs.
Mais ce qui facilite encore plus la tâche des exportateurs indiens, c’est que sur le marché mondial du riz en ce moment, pour les moyennes et basses qualités, il n’y a rien d’autre de disponible. Les Vietnamiens ont tout vendu et n’auront rien à proposer avant leur récolte du mois de septembre prochain. Les Pakistanais ont beaucoup moins produit que d’habitude, certains disent moitié moins, et ils ont beaucoup vendu à leurs voisins afghans. Les Birmans voudraient bien exporter. Ils ont les commandes mais il y a de gros problèmes logistiques sur les ports et ils n’arrivent pas à suivre la cadence. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls.
Les Indiens aussi ont d’énormes difficultés logistiques. Leur principal port de sortie, Kandla, dans le nord du pays, est totalement congestionné. Il faut près d’un mois pour charger les cargos contre moins d’une semaine normalement. Et la mousson va encore compliquer les choses. Dès la moindre goutte de pluie, les capitaines des cargos referment les soutes et la procession des sacs de riz portés à dos d’homme s’interrompt alors. Il ne faut pas abîmer la marchandise, mais il faut quand même l’ expédier avant que les Vietnamiens reviennent sur le marché en septembre prochain.
Par Jean Pierre Boris - Radio France Internationale, le 28 Juin 2002.
|