~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Réunion des premiers ministres du Vietnam, du Cambodge et du Laos à Ho Chi Minh-ville

HANOI - Les premiers ministres du Vietnam Phan Van Khai, du Cambodge Hun Sen et du Laos Boung Nang Vorachit ont tenu leur seconde réunion samedi à Ho Chi Minh-ville, pour discuter des moyens de promouvoir la coopération de leurs pays dans la réalisation du "Programme de développement du triangle Vietnam-Combodge-Laos". Selon un communiqué de presse, les premiers ministres ont exprimé leur résolution à appliquer le Programme aussi rapidement que possible pour accélérer le développement socio-économique des régions frontières de leurs pays dans le cadre du Plan d'action de Hanoi adopté en 1998 sur la réduction de la pauvreté et la distance de développement entre les trois pays de l'ASEAN.

Ils ont concentré leurs discussions sur les mesures immédiates et concrètes susceptibles d'appliquer le Programme, donnant la priorité à la coopération entre leurs pays dans des domaines spécifiques tels que la construction et le développement des systèmes de transports, l'application de projets favorables au développement des relations commerciales, le renforcement de la coopération dans le domaine touristique et l'établissement de réseaux d'électricité inter-connectés entre les trois pays. Ils ont également échangé des opinions sur les mesures concrètes permettant de renforcer la coopération pour assurer la sécurité et l'ordre social, prévenir les actes terroristes dans chaque pays et lutter contre les crimes transfrontiers et le trafic de la drogue.

Les premiers ministres vietnamien et laotien ont exprimé leur soutien à la tenue du 8ème sommet de l'ASEAN à la fin de 2002 au Cambodge. Durant la réunion, ils ont convenu que leur 3ème réunion se tiendra à Phnom Penh en 2003. La première réunion des trois premiers ministres a eu lieu le 20 octobre dans la capitale laotienne de Vientiane.

Agence de Presse Xinhua , le 26 Janvier 2002.