~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Le premier ministre indien quitte le Viêt Nam

HANOI - Le Premier ministre indien A.B. Vajpayee a quitté Hanoi mercredi, au terme de sa visite officielle d'amitié au Vietnam. Le Premier ministre indien a témoigné la signature des accords de coopération dans les secteurs de la culture, de l'énergie nucléaire, du tourisme. Durant son séjour du 7 au 10 janvier, le chef du gouvernement indien a rencontré le Secrétaire général du PCV Le Kha Phieu, le Président Tran Duc Luong. Il s'est entretenu avec son homologue vietnamien Phan Van Khai. Il a rencontré le Général Vo Nguyen Giap, recu le ministre des AE Nguyen Dy Nien et le ministre de la Défense Pham Van Tra.

Lors des contacts et entretiens, le Premier ministre indien a discuté avec les dirigeants vietnamiens des problèmes relatifs aux relations de coopération bilatérale et multilatérale, ainsi que les problèmes régionaux et internationaux d'intérêt commun. Les deux parties se sont particulièrement penchées sur les mesures visant à impulser la coopération économique, commerciale et d'investissement entre les deux pays, surtout dans les domaines scientifico-technique, éducatif, sanitaire, agricole et de formation.

Agence Vietnamienne d'Information, le 10 Janvier 2001.


Renforcement de la coopération Inde - Vietnam

HANOI - L'Inde et le Vietnam doivent porter la coopération dans les domaines : commerce, investissement, science et technique, informatique, agriculture, santé, éducation et formation... à la hauteur de leurs potentialités. C'est ce qu'a constaté le Premier ministre indien A.B.Vajpayee lors d'une rencontre des entrepreneurs vietnamiens et indiens participant à la 4e réunion du Conseil commercial Vietnam-Inde tenue à Hanoi.

L'Inde est prête à accorder des assistances en fonds au Vietnam et à partager ses expériences avec lui, a dit le chef du gouvernement indien. Il a également jugé nécessaire d'introduire l'aspect économique dans les relations bilatérales en conformité avec la demande de la situation régionale et mondiale. La coopération économique étroite avec le Vietnam constitue pour l'Inde un facteur clef dans la promotion de ses rapports avec l'ASEAN, a-t-il affirmé. Auparavant, le chef du gouvernement indien avait ouvert le tableau d'inauguration de la Compagnie Ranbaxy, joint-venture entre le Vietnam et l'Inde dans la production pharmaceutique dans la province de Binh Duong (Sud) et participé à la cérémonie de signature de certains accords de coopération entre les entreprises des deux pays dans les domaines pétrolier, de communications et transports. Le même jour, M.A.B.Vajpayee a recu le général Vo Nguyen Giap et le ministre de la Défense Pham Van Tra, et rencontré des indologues vietnamiens .

Agence Vietnamienne d'Information, le 9 Janvier 2001.


Lê Kha Phieu recoit le premier ministre indien

HANOI - Le Parti, l'Etat et le peuple du Vietnam continueront à déployer leurs efforts pour consolider et impulser les relations d'amitié et de coopération multiforme entre le Vietnam et l'Inde, pour les intérêts de chaque peuple, pour la paix, l'indépendance nationale, la démocratie et le progrès social dans le monde, a réaffirmé le Secrétaire général Le Kha Phieu. En recevant mardi le Premier ministre indien Atal Behari Vajpayee, en visite au Vietnam, le chef du PCV a exprimé sa joie devant les grandes réalisations enregistrées par le peuple indien durant les 50 années passées et hautement apprécié le maintien par l'Inde de sa politique d'amitié et de coopération traditionnelle et multiforme avec le Vietnam, de sa politique extérieure d'indépendance, de paix, de non-alignement.

Le Vietnam continue à impulser l'oeuvre de renouveau pour réaliser l'objectif fixé : le peuple prospère, le pays puissant, la société équitable, démocratique et civilisée, a souligné M. Le Kha Phieu. Le Premier ministre Atal Behari Vajpayee a salué chaleureusement les réalisations enregistrées par le peuple vietnamien dans son oeuvre de renouveau. L'Inde, a-t-il affirmé, est prête à coopérer intégralement avec le Vietnam et continue à impulser les relations entre les deux pays dans les domaines commercial, scientifico-technique, de l'investissement ainsi qu'aux forums multilatéraux: le mouvement de non-alignement, la coopération Sud-Sud, le Forum de l'ASEAN sur la sécurité et l'ONU. Le chef du gouvernement indien a proposé d'établir et de développer les relations entre le Parti Bharatiya Janata (BJP) et le PCV. Il a réitéré l'invitation au secrétaire général Le Kha Phieu à effectuer une visite officielle en Inde en temps voulu. L'invitation a été acceptée avec plaisir.

Agence Vietnamienne d'Information, le 9 Janvier 2001.