~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam - Allemagne : Le chancelier Gerhard Schoeder inaugure l'Institut Goethe

Suite à sa participation au Ve ASEM, le chancelier allemand Gerhard Schoeder a inauguré, l'après-midi du 9 octobre, le nouveau siège de l'Institut Goethe, aux 56-58 Nguyên Thai Hoc, Hanoi.

Après une brève allocution pour saluer l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut Goethe, un trait d'union entre les cultures allemande et vietnamienne, le chef du gouvernement allemand a visité une classe d'apprentissage de l'allemand. Un cocktail dont le plat typique était la saucisse, une spécialité allemande, a été donné en l'honneur de M. Schoeder et les invités. La cérémonie a clôturé par une représentation musicale baptisée "le piano illuminé" des deux artistes allemands : Volker Jaeckel et Mathias Bolz, et un spectacle de jazz avec la participation du saxophoniste Trân Manh Tuân.

Une multitude d'activités culturelles de toutes formes est aussi organisée par l'Institut Goethe pour saluer le Ve Sommet Asie-Europe. La pièce d'opéra de rue "Dialogue amoureux" réunira, les 14 et 15 octobre, à l'Institut Goethe, la chanteuse allemande Beate von Hahn, l'Anglaise Lauren Francis, l'accordéoniste allemande Stefanie Schumacher et l'artiste vietnamien de chèo (chant populaire) Quôc Truong : une symphonie des cultures orientale et occidentale des deux metteurs en scène allemands Martin Gruber et Susanne Goesse.

Spectacle de danse "Venus à Hanoi"

Vingt huit artistes venant du Japon, de l'Allemagne, de l'Angleterre, de Singapour et du Vietnam participeront à une exposition de l'art de performance baptisée "Cinq minutes". Cette manifestation nous apportera certes des visions inédites sur une forme d'art qui reste encore insolite pour le public vietnamien. Rendez-vous demain, à 15 h, à "La ferme du Colvert", à Luong Son, province Hoa Binh (Nord).

Le clou du cocktail artistique de l'Institut Goethe, ce mois-ci, est le spectacle de danse contemporaine "Venus à Hanoi", les 16 et 17 octobre, à l'Opéra de Hanoi et les 22 et 23 octobre, au Théâtre Bên Thành, à Hô Chi Minh-Ville. Vingt-cinq jeunes artistes du Théâtre d'opéra-ballet du Vietnam ont travaillé durement pendant six semaines avec le chorégraphe allemand Felix Ruckert, la décoratrice scénique française Isabelle Fuchs et la styliste allemande Daniela Wedhorn et le compositeur musical hanoïen Kim Ngoc, pour donner vie à un spectacle fruit d'une coopération entre l'Institut Goethe, l'Espace (Centre culturel français de Hanoi) et le ministère vietnamien de la Culture et de l'Information.

Par Doàn Y Vi - Le Courrier du Vietnam - 11 Octobre 2004