~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Une Vietnamienne condamnée à 5 ans de prison pour avoir tenté de s'immoler

SAN FRANCISCO - Une femme vietnamienne qui avait essayer de s'immoler devant un responsable du gouvernement vietnamien dans un hôtel de San Francisco a été condamnée à cinq ans de prison par un juge américain.

Ngoc Hanh Dang Nguyen, domiciliée en France, avait été arrêtée il y a 13 mois alors qu'elle essayait de s'immoler au cours d'un discours du vice-Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dzung devant des dirigeants économiques. Avant que le juge de district Phyllis Hamilton ne prononce la peine pour incendie volontaire et tentative de voie de fait, Mme Ngoc Hanh a tenu un discours de 15 minutes qui s'est achevé sur les applaudissements de l'assemblée majoritairement vietnamienne.

"Liberté pour le Vietnam. Les droits de l'homme pour le Vietnam", a déclaré l'accusée, mariée et mère de quatre enfants. Mme Ngoc Hanh a affirmé qu'elle avait essayé de s'immoler pour protester contre la répression contre le Vietnam, où elle est née il y a 46 ans.

"Je veux dénoncer publiquement le communisme, le régime vietnamien", a-t-elle déclaré mercredi. Un jury l'a lavée de l'accusation de terrorisme sur la personne d'un dignitaire étranger.

The Associated Press - 30 Janvier 2003.