~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'île de Phu Quôc, pôle touristique d'avenir

L'île de Phu Quôc (province méridionale de Kiên Giang) devrait devenir un pôle touristique du Sud. C'est ce qui ressort du projet de développement global de cette île d'ici à 2020, récemment approuvé par le Premier ministre.

Le projet prévoit d'aménager Phu Quôc, d'ici à fin 2010, en zones touristiques maritimes et de loisirs de qualité, capables d'accueillir, chaque année, entre 300.000 et 350.000 visiteurs. En 2020, l'île devrait être en mesure d'accueillir entre deux et trois millions de touristes. Le développement touristique de Phu Quôc devra aller de pair avec celui du delta du Mékong et de Hô Chi Minh-Ville. Située au sud-ouest du pays, l'île de Phu Quôc s'étend sur 56.700 ha et compte 99 monts, 27 îles et îlots. Elle est depuis longtemps renommée pour sa saumure de poisson et son poivre. Ses plages de sable fin attirent chaque année près de 100.000 touristes, la moitié venant de l'étranger. En novembre dernier, le projet de développement durable du tourisme sur l'île de Phu Quôc a été signé entre Bui Ngoc Suong, président du Comité populaire de Kiên Giang, et M. Varma, représentant de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) d'Asie-Pacifique. L'OMT a souligné la nécessité d'apporter une assistance technique à l'aménagement de cette île. Prochainement, conformément à l'accord signé avec le groupe français EEM, un hôtel 5 étoiles "Victoria" sera construit sur Phu Quôc. Au Vietnam, c'est le 7e hôtel "Victoria" dans lequel investit le groupe EEM. Occupant 20 ha sur la commune Cua Can, à l'ouest de l'île, l'hôtel s'implantera sur une belle plage d'un kilomètre de long. Le Vietnam a aussi déposé un dossier à l'UNESCO, afin de faire reconnaître cette île comme réserve mondiale de la biosphère à l'horizon 2005.

Améliorer les infrastructures

Selon le plan, Phu Quôc recevra des aides financières prélevées sur le budget d'État pour réaliser des travaux d'aménagement et de construction des infrastructures. En outre, tout le secteur économique et notamment des entrepreneurs étrangers, seront appelés à investir dans ce projet. Selon les prévisions, deux centres touristiques seront construits à Phu Quôc, avec un golf, des hôtels de grand standing, des espaces verts... Diverses activités de loisirs seront proposées : excursions en barque, balades en forêt et randonnées en montagne. Un réseau de communication de qualité devra voir le jour : routes, voies maritimes, téléphériques, ports. D'ici à fin 2005, une nouvelle route de 125 km de long, faisant le tour de l'île, sera construite. De même, l'axe nord-sud qui traverse l'île sur 70 km sera réaménagé. Des circuits touristiques domestiques Phu Quôc-Hà Tiên-Côn Dao et des circuits internationaux de Phu Quôc vers la Thaïlande, le Cambodge ou la Malaisie seront organisés. En outre, le ministère des Transports et des Communications envisage de construire, aux environs de 2007, un nouvel aéroport dans la commune de Duong To, d'une superficie de 600 ha et doté d'une piste de 3.000 m.

By Bùi Phuong - Le Courrier du Vietnam - 2 Novembre 2004